Un derby auto-arbitré ?

 

Article de l'Alsace (15 septembre 2000).

La saison de Nationale 1 de hockey-sur-glace devrait commencer avec la venue à Mulhouse du voisin strasbourgeois, demain (17 h 30). A condition que deux joueurs veuillent remplacer... les arbitres, en conflit avec la fédération.

CERTAINES rentrées des classes ont déjà eu lieu sans professeurs, mais des débuts de saison de hockey sur glace sans arbitre, jamais. Eh bien, cette " lacune "devrait être réparée dès ce samedi avec un derby alsacien... auto-arbitré ! Comme le prévoit le règlement de la fédération française de sport sur glace en l'absence d'arbitres, un joueur de chaque camp doivent être désignés pour contenir les deux équipes dans le respect des règles.

La situation en est arrivée à ce stade pour une simple raison, l'argent. La ligue nationale des arbitres de hockey sur glace français (LNAF) réclame une revalorisation de ses indemnités de déplacement, ce à quoi s'oppose la commission sportive nationale du hockey sur glace masculin (CSNHG) et son président par interim, Jean-Louis Millon. << Le conflit a dépassé le stade national pour devenir un problème fédéral, précise-t-il. La LNAF doit désormais signer une convention avec la fédération des sports sur glace. Si les arbitres se montraient un peu plus raisonnables, nous aurions pu avancer, mais là, nous sommes dans une situation de blocage >>

<< Tourner au cirque >>

Les arbitres sont indemnisés à hauteur de 2 F par kilomètre pour un véhicule de 5 cv, et réclament 2,11 F. Les propositions de la CSNHG pour la saison à venir comportent également 0,43 F du kilomètre sur le réseau national des autoroutes, auxquels s'ajoutent 92,30 F par repas et 276,90 F pour une chambre et son petit-déjeuner. Du côté de la ligue des arbitres, Gérard Colleoni, son président, affirme que << depuis deux mois, on essaie de trouver une solution >>. Ce conflit latent, les arbitres le justifient au nom de leur indépendance. << Je regrette beaucoup cette situation, précise Gérard Colleoni. Mais les arbitres ne peuvent pas continuer à se déplacer en perdant de l'argent. >> La première rencontre du championnat de Nationale 1 tant attendue par les joueurs du Hockey club de Mulhouse face à l'Etoile rouge de Strasbourg survient donc demain dans ce contexte exceptionnel. Un contexte qui n'enchante guère l'entraîneur mulhousien. << On ne joue pas un match dans ces conditions, envisage Pascal Ryser. Je veux bien qu'on fasse jou-jou dans les matches amicaux, mais là...>> Un sentiment partagé par son homologue strasbourgeois, Daniel Bourdages : << J'imagine mal les joueurs arbitrer un gros match comme ce derby. Cela peut vite tourner au cirque. >> Les paris sont ouverts : match ou pas match ?

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de septembre 2000