Une saison de transition en Nationale 2
Article du Télégramme de Brest (7 septembre 2000).
La rentrée des hockeyeurs brestois s'est effectuée il y a une semaine sur la patinoire provisoire des Quatre Pins. Ils y auront leurs quartiers durant une saison. Dans le même temps, une entreprise de démolition a réduit à néant celle de Bellevue. Dans un an, un édifice flambant neuf, plus spacieux, ouvrira au même endroit.
Qui dit provisoire dit également purgatoire. C'est finalement en Nationale 2 qu'évolueront les Albatros en 2000/2001, alors que sur la glace le club champion de France de Nationale 1 avait obtenu son visa pour l'Elite trois ans après l'avoir quittée. Un instant envisagée, l'idée de se maintenir en Nationale 1 a été abandonnée par Briec Bounoure. Il a obtenu le droit de redescendre en Nationale 2. Le président brestois craint en effet que les capacités réduites du public aux Quatre Pins (300 places) et l'absence d'investissement de sponsors, conjuguées au coût plus élevé d'un engagement à l'échelon supérieur, ne soient financièrement difficiles à supporter.
Privé de play-off ?
Pour avoir refusé l'accession, Brest, menacé dans un premier temps de devoir jouer une seconde saison à ce niveau (même en cas de nouveau titre) se voit infliger une seconde pénalité : celle de ne pouvoir disputer les play-off. << Avec Chamonix, qui subit le même sort, nous avons fait appel de cette décision. Il s'agit d'une nouvelle mesure discriminatoire de la Fédération à l'encontre de Brest >> souligne Annick Bounoure. Tout porte à croire cependant qu'elle sera abolie puisque toute modification du règlement n'est praticable que dans un délai d'un an. Or, celle-ci n'a été votée que le 8 juillet 2000.
Brest-Nantes samedi (18 h)
Toujours est-il que plusieurs Albatros se sont envolés sous d'autres cieux: Koïvisto (Grenoble), Takala (Finlande), Halonen (arrêt), Bertrand et Vachon (Canada), Prunet (Lyon). Quelques-uns ont choisi de rester. C'est le cas de Baillard qui poursuit ses études ; de Kysela qui avait pourtant des propositions de plusieurs clubs Elite tchèques (Vitkovice, Havírov, Trinec).
Kulonen sera à nouveau le pilier de la défense. Arnaud, Quivoron, Fabrice Letort constitueront, avec Gabriel Bounoure, le noyau brestois de l'effectif toujours piloté par Serguei Toukmatchev. Denis Patapov, un jeune attaquant russe de 21 ans, neveu de l'entraîneur brestois, et Nicolas Mélédo (ex-Clermont-Ferrand), un défenseur de 22 ans étudiant à Brest, sont les deux seules recrues de ce début de saison qui démarrera le 23 septembre à Cherbourg.
Dès samedi, les hockeyeurs brestois seront opposés à Nantes en match de préparation.
René Pellen
L'effectif brestois
Gardiens : Bounoure, Morvan.
Défenseurs : Kulonen, Kysela, Legon C., Popescu, Mélédo.
Attaquants : Niedziolka, Legon E., Baillard. Ijas, Lacuisse, Patapov, Letort, Arnaud, Quivoron.
Entraîneur : Toukmatchev.
Le calendrier
23 septembre : Cherbourg-Brest (retour le 25 novembre).
30 septembre : Courbevoie-Brest (retour le 2 décembre).
7 octobre : Brest-Amnéville (retour le 9 décembre).
14 octobre : Evry-Brest (retour le 16 décembre).
21 octobre : Brest-Asnières (retour le 6 janvier 2001 ).
28 octobre : Bordeaux-Brest (retour le 13 janvier).
4 novembre : Brest-Garges (retour le 20 janvier).
11 novembre : Le Vésinet-Brest (retour le 27 janvier).