Un beau bébé

 

Article de L'Alsace (7 août 2000).

En provenance de Finlande, Marko Elorinne, "gros" défenseur au Hockey club de Mulhouse, est arrivé en famille vendredi non sans repères avec la présence de Tommy Flinck, originaire de la même ville.

Première des nouvelles recrues à patiner à Mulhouse samedi, Marko Elorinne a semble-t-il trouvé sa place au sein du groupe alsacien au vu des discussions entamées par le Finlandais d'un coéquipier à l'autre à l'entraînement. D'ailleurs, sa nature veut qu'il en soit ainsi. << Ma philosophie est de toujours avoir le sourire, j'espère d'ailleurs être drôle. Et puis, j'aime parler sur la glace comme les Canadiens. Il est beaucoup plus facile d'évoluer ainsi >>.

Cette volonté de communiquer transparaît avec la bouille de ce bébé au crâne rasée. Il est d'ailleurs bien portant, jugez plutôt : 1m83 pour 90 kg. Et le bébé a l'intention de peser de tout son poids sur la glace. << J'aime jouer physique >>, advient-il. Il allie même la force à l'agilité. << Je pense être bon dans les relances >>. Autant dire un atout de poids dans la défense des Scorpions.

<< Un grand changement >>

A 26 ans, Marko Elorinne entend ne pas faire long feu en Nationale 1. << Mon objectif est de retourner en Elite la saison prochaine avec Mulhouse. J'en ai d'ailleurs parlé avec le président et l'entraîneur. C'est une des raisons pour laquelle je suis venu en Alsace. >> Le Finlandais est en effet un habitué du haut niveau. Avant les deux saisons en Elite avec Anglet, il a auparavant évolué une saison en première division finlandaise avant de rejoindre l'élite norvégienne. Marko Elorinne a également porté les couleurs finlandaise dans l'équipe des 18 ans. Vivre en France représente un rêve. << On m'a proposé de rester en Norvège, mais j'ai toujours été attiré par la France. Je ne comprends pas bien la langue, mais j'aime sa sonorité. Cette attirance vient peut-être des films français que j'ai vus en Finlande. >> De l'Alsace, il ne connaît qu'une seule chose : la choucroute. << Avec les saucisses, hum... >> En terre inconnue, Marko Elorinne ne l'est pas vraiment ou presque. << Tommy Flinck et moi-même sommes originaires de la même ville. Mais il est de trois ans mon aîné et j'ai déménagé à l'âge de 15 ans, alors je connais surtout son nom. >> La présence de l'attaquant finlandais a quand même pesé pour la venue de Marko Elorinne au HCM. << Il m'a dit que le club était très bien organisé et que je pouvais venir. Me voilà ! >> Il faut d'ailleurs voir les deux compatriotes rire sur la glace à l'entraînement pour comprendre que l'acclimatation ne peut que bien se passer. Pourtant la reprise reste difficile. << Comme chaque année, souligne-t-il. En plus, je ne dispose pas de mon équipement et de ma crosse qui sont restés à Anglet. J'espère les avoir pour le match de ce mardi. >> Sûrement avec le numéro 23 floqué sur son maillot, celui que portait Patrick Wyss la saison passée. << Lorsque j'ai commencé le hockey, à l'âge de 4 ans, je portais le numéro 3. Mais quand j'ai grandi, ce numéro était déjà pris alors je me suis rabattu sur le 23. >> Autre repère dans sa vie, Marko Elorinne est non seulement marié, mais également papa d'un petit garçon, né en Finlande, et âgé de... six semaines. << Là aussi, il s'agit d'un grand changement qui m'apporte beaucoup de travail à la maison avec notamment les couches et surtout beaucoup de joie. >> Espérons qu'il va la communiquer au public mulhousien par ses prestations.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'août 2000