Confirmer...
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (26 juillet 2000).
En un temps record, le hockey mulhousien s'est hissé au premier plan national. Au tout premier plan ? Pas encore. Mais, cela aurait pu se faire si Claude Bauer, le président du HCM, avait accepté l'offre de la "Fédé" de rejoindre le championnat "Élite".
Sagement, le club mulhousien a préféré poursuivre son aventure dans une compétition a priori mieux structurée, même si, bien évidemment, le niveau y est inférieur. Pour l'instant, la Nationale 1 suffit au bonheur du HCM et de ses supporters, de plus en plus nombreux. L'aventure du hockey mulhousien s'inscrira-t-elle dans la durée ou ne sera-t-elle qu'un feu de paille, le temps que la passion de Claude Bauer s'éteigne ? Impossible, aujourd'hui, de répondre à cette question. Mais, pourquoi ne pas croire en la réussite d'un club qui a trouvé un tandem complémentaire ?
Un tandem efficace
Claude Bauer, un gestionnaire avisé qui bénéficie de relations privilégiées, et Pascal Ryser, un technicien compétent et un meneur d'hommes avisé, forment l'équipe par qui le succès est arrivé. Tant que ce "couple" fonctionnera, le hockey mulhousien ira de l'avant. Pour l'instant, aucun doute n'est permis : c'est la discipline sportive en vogue à Mulhouse. Au stade de l'Ill règne un silence de cathédrale. Le basket, lui, n'arrive plus à remplir le Palais des Sports. Quant au hockey, il se sent de plus en plus à l'étroit à la patinoire. Une nouvelle donne du sport mulhousien de haut niveau dont il faut tenir compte. A tous les niveaux.
Jean-Paul Gitta
<< Une carte à jouer >>
Vice-champion de France de Nationale 1 après quatre années d'existence au niveau pro : c'est un exploit peu banal que le HCM vient de réaliser. Le plus dur est de confirmer, dit-on. Pourtant, Pascal Ryser, le technicien et manager du club, manifeste un optimisme de bon aloi à une semaine de la reprise de l'entraînement.
Avec l'arrivée du gardien Julien Labat et des défenseurs Martin Roh, Christophe Schaller et Marko Elorinne, le HCM a effectué << un recrutement intelligent >>, comme le souligne Pascal Ryser. << Nous avions besoin de bons relanceurs pour stabiliser l'équipe. Je crois que nous pouvons être satisfaits des renforts. Dans l'assise, on sera meilleurs ! >> Le coach mulhousien sait qu'il est toujours plus difficile de confirmer. La place en finale, la saison écoulée, constitua une heureuse surprise et donna naissance à un réel engouement pour le hockey à Mulhouse. Pascal Ryser, qui n'a rien oublié, savoure cette réussite : << Lorsqu'il y a quatre ans je suis allé voir les uns et les autres en leur proposant un plan hockey avec la Coupe d'Europe au bout, ils m'ont ri au nez. Aujourd'hui, je suis content de les revoir. Ils ne rigolent plus ! >>
<< Un sport qui plaît >>
Pour cet homme intransigeant, le hockey doit percer en Alsace. << Nous sommes idéalement placés. En Suisse et en Allemagne, ce sport marche fort. Il n'y a pas de raison qu'il en aille pas de même ici ! Le hockey est un sport qui plaît >> Mais, en accord avec le président Claude Bauer, l'homme qui a permis cette réussite en ouvrant les portes qu'il fallait, Pascal Ryser n'entend pas brûler les étapes : << La preuve de notre sagesse, nous avons refusé d'aller en Élite dont le championnat nous paraissait trop aléatoire. C'est un signe qui ne trompe pas. >> Le HCM retrouvera donc l'essentiel de ses adversaires de l'an passé. Avec comme objectif de finir sur le podium. Ce qui nécessite au moins une place en demi-finale. Pascal Ryser n'a pas peur de l'échec : << Nous avons une belle carte à jouer et on la jouera à fond ! Et, si l'échec devait être au bout, je crois que le club est assez solide pour surmonter la déception et repartir de l'avant. Le sport est fait de hauts et de bas. A nous de bien travailler pour éviter l'échec ! >> Une conclusion révélatrice de l'état d'esprit au HCM.
Jean-Paul Gitta
Le HCM 2000/2001
Départs :
Laurent Wyss (?), Patrick Wyss (?), Richard William (arrêt), Marcus Schweiss (Allemagne).
Arrivées :
Julien Labat (Strasbourg), Martin Roh (Milan), Christophe Schaller (Genève), Marko Elorinne (Anglet).
Effectif :
Gardiens : François Neckar, Julien Labat. Défenseurs : Patrick Pommier, Gilles Heintz, Thomas Duménil, Xavier Rénier, Martin Roh, Christophe Schaller, Marko Elorinne. Attaquants : Tommy Flinck, Marius Konstandinidis, Juray Faith, Cyrille David, Arnaud Vaillant, Roman Trebaticky, Patrick Turcotte, Nicolas Boirin, Karl Piquemal, Franck Herbrecht, Aurélien Frasier, Mikaël Strand, Kenet Strand. Entraîneur : Pascal Ryser. Entraîneur-adjoint : Jean-Claude Sturchler.