Crosses de poussins
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (9 mai 2000).
Hier, à la patinoire de Colmar, sept équipes poussines de hockey sur glace se sont rencontrées dans un tournoi amical. Les hockeyeurs, âgés de 9 à 11 ans, originaires du Haut-Rhin, d'Épinal, Besançon, Belfort, Mulhouse, Lyon et Colmar ont fait frémir, sous leurs patins, la glace colmarienne...
Les "Titans", c'est ainsi qu'ont choisi de se dénommer, les membres de l'équipe poussine colmarienne de hockey sur glace. Hier, ces trente jeunes sportifs se sont mesuré à leurs homologues de six autres clubs de l'hexagone. L'enjeu de la journée : décrocher la coupe des "Titans". Mais au-delà du championnat, ce qui compte aujourd'hui, c'est de se faire plaisir ! Maxime, Matthieu et Clément, hockeyeurs d'Épinal, l'ont bien compris, qui, sourire aux lèvres, se promènent dans les gradins avant d'entrer sur la glace. << Ce tournoi est très sympa. On rencontre des équipes que l'on ne connaît pas >>, commentent-ils d'une voix enfantine. A leurs côtés, les hockeyeurs de Besançon sont sur le qui-vive. Une partie de leur équipe vient d'entrer en jeu. Avec force et conviction, les supporters lancent leurs chants de soutien. Pas toujours au point certes, mais dynamiques... Sur la glace, les coups de crosse vont bon train, le palet glisse à toute allure. Dans un coin de la patinoire, les athlètes de l'équipe mulhousienne ajustent leur équipement. La chanson "I will survive" sonne la fin du match Besançon-Belfort, et sur un rythme effréné, le tournoi s'enchaîne.
Organisation parfaite
<< La section hockey du club des sports de glace de Colmar organise cette rencontre pour la deuxième fois >>, indique Patrick Koenig, président de la section colmarienne et de se féliciter : << Cette année, l'organisation est vraiment parfaite. Les parents des athlètes ont mis bénévolement la main à la pâte et c'est très réussi ! >> A noter le prochain rendez-vous de hockey sur glace à la patinoire de Colmar. Après les poussins, ce sera au tour des hockeyeurs de la catégorie "benjamin" de participer, le dernier week-end du mois de mai, à un tournoi de même envergure.
Emilie Gilmer