Meunier part en conquête

 

Article du Dauphiné Libéré (28 avril 2000).

Formé à Grenoble, révélé à Lyon, Laurent Meunier évoluera l'an prochain au sein d'une université américaine. Demain, c'est face aux Russes qu'il disputera la première rencontre du Mondial.

La "légion étrangère" de l'équipe de France va s'enrichir d'un membre la saison prochaine avec le départ, cet été, de Laurent Meunier, qui jouera dans le championnat universitaire (NCAA).

Agé de 21 ans, Meunier rejoint ainsi les couleurs de l'université du Massachusetts à Lowell, près de Boston, Yorick Treille, qui vient de faire ses débuts sous le maillot tricolore, en amical, contre l'Italie à Annecy (3-5) et à Saint-Gervais (8-1).

Treille, ami d'enfance de Meunier, un attaquant lui aussi, est, depuis juillet dernier, le seul joueur français à avoir été un jour drafté par une franchise de la fameuse Ligue nationale de hockey (LNH).

<< Dans mon cursus universitaire, j'ai la possibilité de faire une année à l'étranger et j'ai pensé qu'il était intéressant de tenter l'aventure dans le hockey universitaire américain, qui est de très bon niveau. Mon but est également d'améliorer mon anglais >>, explique Laurent Meunier, étudiant en génie mécanique et construction de l'INSA de Lyon. << Cela fait un an et demi que je suis sur ce projet qui est proche d'aboutir >>, dit-il encore, enthousiaste et impatient de découvrir un hockey dont les structures sont très proches du professionnalisme << dans de nombreux domaines comme l'accueil du public ou encore l'entraînement. [...] Etre retenu par une équipe de LNH comme l'a été Yorick n'est pas mon objectif principal mais sa présence sur place m'a beaucoup aidé. Il a notamment parlé de moi aux entraîneurs de l'équipe de Mass-Lowell >>, commente l'attaquant des Bleus qui cherchera avant toute chose << à s'adapter à la manière de jouer dans le hockey universitaire américain >>.

Formé à Grenoble mais révélé au plus au niveau sous le maillot de Lyon qu'il porte depuis deux ans, Laurent Meunier fait partie de la nouvelle génération lancée en sélection nationale la saison dernière pas le Suédois Mickaël Lundstrom, alors entraîneur de l'équipe de France, et confirmée cette année par le tandem Sabourin-Pourtier.

Meunier disputera à Saint-Petersbourg son deuxième championnat du monde A et, malgré son départ pour les États-Unis, il espère toujours participer aux prochaines échéances de l'équipe de France telle que la qualification pour les JO de 2002 en laquelle les Tricolores peuvent encore espérer.

 

Retour aux articles d'avril 2000