Ils ont bu la tasse
Article de l'Alsace (23 avril 2000).
Les Scorpions ont vu se fondre sur eux un rouleau interminable en début de rencontre contre Brest hier soir. Un flux qui n'a cessé pour un titre de Nationale 1 breton, sans appel, à l'image de la victoire en finale retour (12-4).
Pas de match, il n'y a pas eu de match hier soir à Brest. Les Albatros ont atomisé les Scorpions (12-4). Comme le pressentait Pascal Ryser, les dix premières minutes se sont montrées fatales au HCM. La prestation des Mulhousiens n'a été que l'ombre de la valeur des joueurs. Brest a brandi le trophée de Nationale 1, ivre de bonheur, comme le public breton, qui a laissé les joueurs tendre bien haut le Gwenn ha du, le drapeau breton. Aux antipodes de la déception alsacienne.
Une déferlante
Les Albatros attaquent la rencontre par le bon bout. Koïvisto tente le premier de percer la défense mulhousienne, un tir d'échauffement. En effet, une minute plus tard, le Finlandais pénètre la défense alsacienne pour prendre sa chance. Wyss repousse, mais Koïvisto persévère dans son action pour contourner le dernier obstacle alsacien (1-0 à 1'55"). Rénier pénalisé deux minutes, une belle occasion s'offre aux Brestois de doubler la mise. Takala ne la laisse pas passer (2-0 à 2'31"). A égalité numérique, la donnée ne change pas en ce début de rencontre à sens unique. Légèrement décalé sur la droite, Koïvisto, encore lui, assoit cette emprise sur le match sous les jambes de Wyss (3-0 à 3'59"). Les Albatros ne lâchent toujours pas leur proie. Comme à l'entraînement, Ijäs loge sa reprise à bout portant dans les filets alsaciens sur un service de la droite par Galarneau (4-0 à 6'44"). Wyss sort un bel arrêt (7'32"). Un sursaut d'orgueil qui se concrétise par la ligne Vaillant-Faith-Flinck. Le Finlandais conclut l'action collective pour remettre le HCM dans le match (4-1 à 7'49"). Mais poussé par une déferlante emplie de force et de rapidité, Pommier dévie un tir breton qui surprend Wyss (8'12"). La vague brestoise ne cesse de dérouler. Même en infériorité numérique, les Albatros prennent de vitesse des Scorpions sur contre par Baillard pour grossir un score déjà humiliant (6-1 à 16'56"). Flinck porte le troisième tiers de Mulhouse dans la première période comme un coup d'épée dans l'eau. Niedzolka plonge les Mulhousiens encore plus profondément, grâce à Baillard qui se déchaîne dans ses vifs débordements (7-1 à 19'39"). L'intérêt du match avorté, les Scorpions tentent tout de même de réduire le score dès l'entame de la seconde période par Turcotte et Wyss. Mais la douche froide perdure par Galarneau, du haut de ses 39 ans (8-1 à 25'33"). Une eau qui se glace de plus en plus avec Prunet (9-1 à 29'17") et Takala (10-1 à 30'40"). Piquemal conclut un débordement de David (10-2 à 31'48"), ce qui reflète le reflux qui se dessine dans le match. La ligne Vaillant-Faith-Turcotte confirme cette impression (10-3 à 36'55"). De courte durée, car les Brestois reprennent le dessus, encore et toujours, par Takala, qui s'improvise figure de proue des Albatros (11-3 à 37'18"). Le troisième tiers voit les Scorpions encore essayer de redresser la barre à la dérive. Faith et Vaillant concrétisent cette envie de briser le ridicule (11-4 à 47'02"). Mais le match sombre dans l'à peu près. Dans le respect de l'adversaire, Brest donne la réplique jusqu'au bout. Pour porter le score final à 12-4 par Niedzolka (54'44").