La France, un jeu à peaufiner
Article du Télégramme de Brest (20 avril 2000).
L’équipe de France a manqué sa première rencontre de préparation en vue des Mondiaux face à l’Italie (3-5). Second test, jeudi soir, à Saint-Gervais.
L’Italie confirme qu’elle est bien la bête noire des Français. Les hommes de Nano Pourtier n’ont pas réussi à prendre leur revanche sur une squadra azzura qui les avait battus lors du tournoi de qualification aux Mondiaux mi-novembre (1-4).
<< On a joué dans des conditions délicates. Cinq joueurs nous avaient rejoints dans l’après midi par TGV. >>, expliquait Nano Pourtier. Le manager des Tricolores avouait également que ce match devait servir de rodage. << On a fait beaucoup d’erreurs, de cafouillages, mais c’est en partie parce que l’on a essayé un nouveau système en 1-3-1. On est là pour travailler donc ce n’est pas grave >>.
Menés 1-0 au terme du premier tiers, les Français revenaient bien à la marque en seconde période grâce à deux buts de Rozenthal et Aimonetto. Mais les Italiens ne passaient pas à côté de leur sujet et abordaient le dernier tiers avec deux buts d’avance (4-2).
A 4-3 à l’abord d'une supériorité numérique, Stéphane Sabourin décidait logiquement de faire sortir son gardien. Et sur un dernier lancer contré, les Transalpins inscrivaient en contre leur dernier but dans les cages vides. << Jeudi, on continuera à travailler d’autres systèmes en vue de peaufiner notre jeu >>, soulignait Nano Pourtier. Mais cette fois, une victoire serait là bienvenue pour aborder des Mondiaux en confiance.
Julien Vitry