Les griffes des Scorpions
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (20 avril 2000).
Les Scorpions de Mulhouse ont atteint cette année la finale du championnat de France. Une popularité naissante qui donne du mordant à une équipe de hockey aux portes de l'élite.
Près de 2000 spectateurs ont envahi la patinoire de l'Illberg de Mulhouse, mardi soir, pour assister à la finale du championnat de France face au grand favori Brest. Une ambiance survoltée, des supporters on ne peut plus présents, pour un spectacle grandiose. Un match riche en buts, mais qui se solde par une défaite 8 à 6 pour les Scorpions. Parmi tous les spectateurs se détachent des groupes de supporters bien plus bruyants que les autres, et qui feront une véritable ovation aux joueurs après la rencontre.
D'un côté les Ultras...
Reconnaissables à leur banderole rouge et noire aux couleurs des Scorpions de Mulhouse, les Ultras ne passent pas inaperçus dans la patinoire : << Nous sommes là pour supporter notre équipe. On chante pendant tout le match, on les encourage pour qu'ils se surpassent et donnent le meilleur d'eux-mêmes >> rapporte Stéphane, leader du groupe. Le phénomène Ultras est tout récent. En effet, il y a peu de temps ces amoureux du hockey et de Mulhouse assistaient au match, sans plus : << Notre groupe existe depuis quatre matchs. L'idée de le créer était là depuis longtemps. On a remarqué qu'il fallait faire quelque chose pour les Scorpions. Nous en avions tous marre de supporter notre équipe chacun dans notre coin, alors nous nous sommes regroupés et nous sommes plus d'une vingtaine aujourd'hui >>. Un groupe naissant, mais qui a de réelles ambitions : << Nous allons créer les cartes de membres dès la saison prochaine, pour pouvoir financer des achats de mégaphones, de banderoles supplémentaires et d'autres choses encore. Notre groupe démarre à peine et rien n'est réellement officiel >>.
... de l'autre le Kop
A quelques mètres des Ultras se détache un autre groupe de supporters : le Kop. Le groupe est très important et occupe un bon bout de la tribune située près des vestiaires. Plus ancienne que les Ultras, cette organisation a grandi avec les Scorpions : << En fait, notre groupe a vu le jour lorsque le club est arrivé en Nationale 1. Nous sommes là pour supporter nos couleurs. Nous avons grandi avec le club depuis ces deux dernières années. Nous disposons d'un tambour, de cornes de brume, et de klaxon pour faire le maximum, et pour encourager toujours plus les Scorpions. Nous sommes amoureux du hockey à Mulhouse, et nous serons toujours présents. Malgré la défaite de ce soir, nous sommes fiers de nos joueurs. Qu'ils aillent le plus haut possible, nous ne leur en demandons pas plus >>. Emmenés par deux groupes de supporters, les Scorpions de Mulhouse savent désormais qu'ils peuvent compter sur un public qui sera toujours derrière eux et qui représente un appui considérable en cas de passage à vide...
Marc Calogero