Mulhousiens héroïques
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (17 avril 2000).
Villard-de-Lans n'est peut-être pas une grande équipe, mais un groupe solide et teigneux. Dans un contexte hostile, les Scorpions ont décroché leur première finale N1. Deux ans après leur montée, les Mulhousiens recevront Brest, demain, pour la finale aller.
L'un boîte bas (Flinck, hématome à la cuisse), l'autre écarte soigneusement les jambes quand il marche (Boirin, touché à l'entrejambe). Celui-ci est resté sur Grenoble pour se faire recoudre la lèvre (Pommier, huit points de suture), ce dernier fait du 2 km/h (Neckar) à cause d'adducteurs douloureux (déchirure, deux mois d'arrêt). Les Scorpions sont revenus de Villard-de-Lans comme on s'en retourne du front. Après une rude bataille menée dans le pays du hockey. Dans ce Vercors où six équipes se battent pour une petite place au soleil : Briançon, Villard, Gap, Saint-Gervais, Megève et Grenoble.
4 000 habitants, 1 500 spectateurs
Villard est une petite station de sports d'hiver. Elle compte à peine 4 000 habitants. Sans club de foot - encore moins de basket ou de hand -, le hockey y est le sport collectif en vigueur. Seule source de fierté d'un village qui ne vit que pendant vacances et samedi soir, autour d'une patinoire-piscine-casino. C'est au milieu d'un public chaud - << Ne vous inquiétez pas, on sait recevoir... >> -, hostile - << A Mulhouse, on joue au hockey ? >> - et revanchard - << Les mercenaires, on va leur apprendre ce qu'est la vraie glace >> - que les Scorpions ont arraché leur première qualification pour une finale de N1. Poussés par près de 1500 spectateurs, les locaux remontent rapidement deux des quatre buts de retard accumulés à l'aller (5-1 pour Mulhouse). Avec un jeu vif, un rythme fou et une manière particulière de sélectionner l'adversaire - Boirin out, bientôt suivi par Neckar -, Mulhouse semble débordé. La glace, plus froide qu'à Mulhouse, les gêne. Souvent avec un temps de retard, ils subissent un énorme pressing. Pire, leurs contres sont rares et peu dangereux. Les supporteurs mulhousiens se font petits et comptent déjà les minutes restantes.
Espoir fou
Au deuxième "tiers", Mulhouse joue plus haut et cueille, à son tour, des Villardiens dépassés. Les lignes locales se font plus lâches, les temps de réaction... à réaction : Mulhouse fait mouche sur ses contres. A 2-2, le HCM aura même plusieurs fois le palet du 3-2. Turcotte ratant plusieurs duels avec le gardien de Villard. Le dernier tiers-temps est comme le premier. Tous à l'abordage, les joueurs de Villard ramènent un espoir fou dans les tribunes. En une minute, ils mènent 4-2. D'où un score sur les deux rencontres de 5 à 7 encore largement ouvert à six minutes de la fin. << Je n'ai jamais douté >>, dira plus tard Patrick Wyss. << Dans un match de hockey, tout peut aller très vite. Je savais qu'on était fort et qu'il suffisait qu'on reste bien concentrés dans notre match pour les stopper dans leur élan. >> Petit à petit, les assauts de Villard se font moins précis et moins vigoureux, plus distants et plus hésitants. Malgré l'écrémage des troupes mulhousiennes passées à la moulinette locale, malgré toute la haine déversée sur cette patinoire de village, Mulhouse est passé. Voilà les Scorpions en finale.
Places gratuites
Le match aller aura lieu ce mardi soir (20 h 30), à Mulhouse. Brest en sera le grand favori. << Je suis content de tomber sur eux >>, se réjouit Nicolas Boirin. << Ils possèdent un jeu, très propre, qui nous convient très bien. Avec notre système défensif, on va les obliger à évoluer d'une manière qu'ils n'aiment pas. On n'a plus rien à perdre... et je crois en nos chances. >> Les réservations pour le match sont ouvertes aujourd'hui et demain, de 9 h 30 à 18 h 30. En plus, 350 places gratuites sont à disposition au magasin Leclerc, à Mulhouse (accueil).
Serge Bastide
VILLARD 4 HC MULHOUSE 2
Villard. 1500 spectateurs. Arbitres : MM. Savaria, Vericel et Razoni. Tiers-temps : 2-0, 0-2, 2-0.
Les buts : Goncalves (3è, Wilen), Negro (18è, Turgeon), Girard (53è, Negro), Billieras (54è, Turgeon) pour Villard ; Turcotte (24è), Richard (34è, David et Trebaticky) pour Mulhouse.
Pénalités : 22' (11x2') pour Mulhouse ; 16' (8x2') pour Villard.