Mulhouse en finale
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (16 avril 2000).
Dans une ambiance hostile, les Scorpions ramènent de Villard leur première finale N1. Ce fut dur, mais c'est passé.
Villard 4 HC Mulhouse 2
Villard. 1300 spectateurs. Arbitres : MM. Savaria, Vericel et Razoni. Tiers-temps : 2-0, 0-2, 2-0.
Les buts : Goncalves (3è, Wilen), Negro (18è, Turgeon), Girard (53è, Negro), Billieras (54è, Turgeon) pour Villard; Turcotte (24è), Richard (34è, David et Trebaticky) pour Mulhouse.
Pénalités : 22' (11x2') à Villard; 16' (8x2') à Mulhouse.
Endormi à Mulhouse (1-5), l'Ours de Villard s'est réveillé sur ses pâturages blancs. L'entame est un véritable siège devant la cage "Neckar". Dans une ambiance très hostile, les locaux multiplient les tirs, de loin comme de près. Le gardien mulhousien tient bon jusqu'à la 3è, où, Flinck en prison, les Scorpions sont débordés.
Mulhousiens sacrifiés
Wilen transmet à Goncalves, qui marque. A 1-0, les Villardiens y croient. Ils réalisent leur meilleur premier "tiers" de la saison. A contre-courant de leurs habitudes, ils déploient un style offensif peu chatoyant mais rapide. Le pressing est haut placé, les palets devant la cage adverse en un rien de temps. Heureusement, Neckar réussit un grand match et arrête tout. Jusqu'à la 18e,' où Negro s'engouffre dans l'axe sur une passe de Turgeon. A 2-0, la moitié de l'avance de l'aller est annulée. "Mieux" même, un joueur de Villard passe derrière son buteur et sort Neckar du terrain. Des patins bien placés et le haut-rhinois est "out". Touché aux adducteurs, comme Konstantinidis à l'aller, sa saison risque de se terminer sur ce coup qui n'a rien à voir avec le sort. Il rejoint Boirin - touché sur un coup de crosse mal placé - dans les vestiaires. Lui aussi a été sacrifié sur l'autel d'une qualification que Villard veut "à tout prix".
Égalisation idéale
Au deuxième "tiers", avec Wyss dans les buts, Mulhouse place sa défense plus haut. A la 24è, Turcotte récupère un palet et s'en va seul marquer un but ô combien important. C'est au tour du HCM de se promener devant la cage adverse et faire valser les palets autour des mêmes filets. Le match change de physionomie. Boirin revient. Wyss, dans ses buts, est et met en confiance. A la 34è, Richard marque sur un tir magistral. L'égalisation assomme les locaux, condamnés à un exploit - marquer quatre buts dans le dernier "tiers". Aux 53è et 54è pourtant, les Villardiens reviennent à 4-2, 5-7 sur les deux matchs. La fin est tendue mais Mulhouse ne craque pas. Les Scorpions sont en finale. Ils recevront Brest mardi à Mulhouse.
Serge Bastide