Ça se présente mal pour Villard
Article du Dauphiné Libéré (12 avril 2000).
Pour ce premier match des demi-finales, les Ours ont les moyens d'aller chercher un résultat chez les Mulhousiens.
Mulhouse, patinoire de l'Illberg, Mulhouse bat Villard 5-1 (2-0, 0-1, 3-0)
Spectateurs : 1400 environ
Buts pour Mulhouse : 2' 02 Turcotte (Flinck, Wyss) ; 18' 04 Boirin ; 43' Piquemal ; 44' 59 Trebaticky ; 53' Vaillant.
But pour Villard : 23' Goncalves (Lapointe, Bourgey).
Pénalités : Mulhouse 10 minutes, Villard 6 minutes.
Les Scorpions ont franchi un grand pas vers la finale hier soir en s'imposant 5-1 contre Villard-de-Lans. L'opposition iséroise a surtout pesé dans le deuxième tiers-temps, mais les Mulhousiens n'ont pas cédé. Au contraire, les Scorpions ont brillé, portés par un public en nombre. Devant 1400 spectateurs, les Scorpions effectuent une entrée de jeu en fanfare. Ils confinent leurs adversaires dans leur moitié de terrain. Jusqu'à ce que Konstantinidis tombe à terre (1' 05). Allongé pendant quelques secondes, l'ex-Grenoblois se relève en boitillant pour regagner les vestiaires. Les Scorpions ne se déconcentrent pas. Wyss tire, Flinck dévie, Turcotte aussi, c'est au fond (1-0 à 2' 24). Une fois rassis, les spectateurs voient Villard-de-Lans prendre le jeu à son compte. Mais les Isérois subissent la pression des Scorpions avec un marquage haut dans les lignes. Les Mulhousiens se montrent dangereux par Trebaticky qui chipe un palet pour servir Flinck qui se couche devant le gardien pour pousser le palet. Mais Favarin veille.
Le jeu passe d'un camp à l'autre. Les joueurs de Villard écopent d'une pénalité. Mulhouse n'en profite pas. Les joueurs du Vercors se montrent même dangereux à deux reprises. Les Scorpions poursuivent leur pression. Boirin coupe une relance iséroise pour se présenter seul face à Favarin, imparable (2-0 à 18' 04).
Villard-de-Lans essaie de réduire le score par deux tirs consécutifs alors que les Mulhousiens évoluent à quatre. Neckar reste intraitable.
A l'entame de la deuxième période, les Mulhousiens apparaissent lancés sur le même rythme que le premier tiers-temps, portés par les "Allez Mulhouse". Mais les Scorpions se font cueillir à froid par un tir de Goncalves (2-1 à 23'). Les Isérois s'installent dans le camp alsacien. Turgeon et Lapointe, tentent leur chance mais Neckar résiste. Tout comme l'équipe réduite à trois unités, suite à un énervement du gardien local. La résistance est de mise. Malgré tout, le HCM n'encaisse pas de buts. De nouveau à égalité de joueurs, les Mulhousiens restent dominés. Villard prend la mesure du match grâce à une bonne défense. Au contraire de la défense alsacienne qui se laisse déborder par Wilen, mais Neckar veille. En fin de période, Mulhouse se reprend, notamment par Turcotte et Vaillant.
Au troisième tiers-temps, les Scorpions poussent et poussent encore, jusqu'à trouver la faille par Piquemal (3-1 à 43'). Ils poursuivent leur pression par Trebaticky qui intercepte un palet pour le loger dans la lucarne de Villard-de-Lans, malgré la mitaine du gardien. Deux pénalités mettent les Scorpions dans le doute. Faith et Turcotte remettent les Mulhousiens dans le bon chemin. La preuve : Vaillant trompe Favarin en deux temps (5-1 à 53').
Villard-de-Lans tente de réagir, mais ce sont les Alsaciens qui maîtrisent cette fin de match. La victoire est acquise. Les Villardiens auront mille difficultés pour renverser la vapeur samedi soir. Mais la foi des hommes du Vercors peut soulever des montagnes, a fortiori un mont alsacien.
Retour aux articles d'avril 2000