C'est maintenant !
Article du Dauphiné Libéré (11 avril 2000).
Pour ce premier match des demi-finales, les Ours ont les moyens d'aller chercher un résultat chez les Mulhousiens.
Cela fait 9 mois que tout le monde attend cela. Tous, joueurs, dirigeants et supporters ont œuvré pour atteindre le carré final, synonyme de demi-finale. Et bien les voici au pied de la première marche, ou plutôt du premier Mont Alsacien.
Pour cette rencontre aller, les Villardiens se déplacent à Mulhouse, l'un des favoris initiaux du championnat. Sur le papier, comme dans la réalité, tout oppose Villard et Mulhouse. D'un côté, il y a un club bastion du hockey français, avec une équipe majoritairement composée de joueurs français, de l'autre une équipe bâtie à coût de millions autour d'une légion de mercenaires étrangers (11). Les protagonistes aussi s'opposent dans le style de jeu proposé. Les Alsaciens excellent en attaque, les Isérois pouvant compter eux sur une des meilleures défenses du championnat. Pourtant, les Villardiens sont loin de partir battus dans cette demi-finale, ils apparaîtraient même comme les favoris !
Tout d'abord, les Alpins accèdent pour la quatrième fois consécutive à ce stade de la compétition. Les hommes de Dennis Murphy possèdent donc une grosse expérience de ces rendez-vous. << Nous savons à quoi nous en tenir, confirme Murphy, nous avons déjà rencontré deux fois cette équipe cette saison. Tout le monde sait donc quels sont leurs faiblesses et leurs points faibles. Je suis confiant quant à nos chances si nous arrivons à développer le jeu que nous avons fourni à Epinal. >>
Face à de redoutables attaquants comme Trebaticky ou Konstantinidis, les Isérois vont devoir rester vigilants défensivement pendant les 60 minutes de jeu. Si les partenaires de Bellier arrivent à asseoir et développer leur jeu défensif, ils devraient poser de gros problèmes aux Mulhousiens, comme lors de la première rencontre. << Mulhouse est prenable pour nous, confirme Romain Carry. Il possède de gros attaquants dont il va falloir prendre garde. En revanche, leur défense est beaucoup plus friable et leur gardien n'est pas un modèle de régularité. Nous devrons nous montrer opportunistes face à lui. >>
Les Isérois vont devoir faire ce soir avec une très grosse pression. Les rencontres entre Mulhouse et Villard se sont habituellement jouées dans un climat très tendu. Cette demi-finale, à plus forte raison, ne devrait pas déroger à la règle. Les Ours de Villard doivent s'attendre à un accueil chaud, aussi bien dans la glace que dans les gradins. Nul doute que les Alsaciens vont tenter d'impressionner les Ours dans un premier temps, et que par conséquent, les contacts seront rudes. Les Dauphinois ont montré lors de leurs dernières sorties qu'ils étaient capables de supporter ces provocations.
Dennis Murphy récupérera pour ce match, Martin Lapointe. Le Canadien avait été laissé au repos pour le déplacement à Clermont-Ferrand. Seul Christophe Negro, suite à un gros choc en Auvergne, est incertain. Les Ours ont les moyens d'aller chercher un résultat en Alsace. Histoire d'aborder le match retour de samedi avec sérénité.
Cyril Mayousse