Une qualification laborieuse

 

Article du Dauphiné Libéré (2 avril 2000).

Grenoble 5 - Wasquehal 4

A Amiens, Grenoble bat Wasquehal 5 à 4 (2-2, 1-2, 2-0).

Pénalités : Grenoble 18 min, Wasquehal 10 min.

Buts pour Grenoble : 8' 39 Ari Salo ; 14' 52 Ari Salo (de Murcia) ; 21' 59 Nicolas Antonoff ; 52' 29 Mathieu Bellet (Gauthier Fontanel, Thomas Bergamelli) ; 56' 14 Ari Salo (Mathieu Bellet)

Buts pour Wasquehal : 8' Sommelia Rukunen ; 8' 20 Alexandre Machen ; 22' 08 Gregory Gougeon ; 27' 11 Sommelia Rukunen.

On ne donnait pas cher de la peau des adversaires des Brûleurs de Loups avant le début de ces demi-finales de Nationale 3. D'autant que, lors de la première journée de ce tournoi, Grenoble avait écrasé Nice 13-2 et que Wasquehal, l'adversaire du jour, n'avait pas fait bonne impression face à Amiens (victoire des Gothiques 3-1).

Mais hier, les Grenoblois avaient sans doute envie de se faire peur et ils ont dû courir après le score pendant toute la rencontre. Les Wasqualiens, bien aidés il est vrai par un Michel Vallière qui n'avait pas oublié ses vieux réflexes brestois (la cage ne restant pas souvent sur sa ligne), ont profité dès le début de la partie de deux pénalités stupides pour mener 2-0 après seulement 8 minutes de jeu. Heureusement que l'entraîneur-joueur de Grenoble, Ari Salo, est sorti de sa boîte pour marquer à deux reprises et permettre aux Dauphinois de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (2-2).

Dans le deuxième tiers, les Isérois allaient payer très cher leur domination stérile et leur manque de concentration. A la grande, très grande surprise de la vingtaine de supporters grenoblois présents dans les gradins (ils étaient quasiment tout seuls), les Brûleurs de Loups étaient menés, après 40 minutes de jeu, 4 buts à 3. Ce n'est qu'à 6 minutes de la fin du match que Mathieu Bellet arrachait l'égalisation pour Grenoble, sur un excellent travail derrière la cage de Thomas Bergamelli. Et c'est encore Ari Salo, omniprésent hier, qui allait délivrer le banc isérois à 4 minutes de la sirène d'un tir lointain qui trompait Michel Vallière, bien peu inspiré sur ce coup-là. Les Brûleurs de Loups pouvaient souffler et Wasquehal rentrer aux vestiaires la tête basse. Ils étaient passés très près, très près seulement de l'exploit. Pour Grenoble, maintenant, la mission est remplie, la qualification dans la poche. Le match contre Amiens ne sera pas pris à la légère ; il y a des matchs comme ça que l'on ne veut pas perdre, allez savoir pourquoi...

Julien Langlet

 

Retour aux articles d'avril 2000