Quelle victoire !
Article de l'Alsace (2 avril 2000).
Les Scorpions sont allés décrocher une victoire à Saint-Gervais (6-1). Deux points synonymes de qualification à une journée de la fin des play-off.
Jeunes et fougueux, les joueurs de Saint-Gervais le sont certainement. Mais ces caractéristiques n'expliquent pas leur anti-jeu provoqué par des agressions à coups de crosses sur des Scorpions parfois sans casques. Il reste que les Mulhousiens ont gagné 6-1 à l'extérieur hier soir. Deux points capitaux en vue des demi-finales.
Neckar sort
Si les Aigles de Saint-Gervais se créent la première occasion avec un tir de Tracol, le danger souffle sur la cage de Cravero. Boirin entame une remontée sur la droite (2'21"). Il déborde et centre sur David qui trouve la faille dans la cage des Savoyards (0-1). Deux pénalités interviennent de chaque côté et les Mulhousiens doivent faire face à une percussion des Aigles sur leur glace. << Trop de risques >>, s'exclame Ryser sur le bord du terrain. Le message reçu, les Scorpions se remettent dans le droit chemin avec Trébaticky notamment. Mais Turcotte lui vole la vedette (5'18"). Servi par Flinck, il déborde le gardien de Saint-Gervais (0-2). Ce même Flinck effectue une deuxième assistance (8'). A l'aide d'une passe en profondeur, il sert un caviar à Trébaticky qui ne se fait pas prier pour alourdir le score (0-3). Après quelques parades salvatrices de Neckar, Trébaticky marque une nouvelle fois (11'07"). Mais le but est refusé. A l'aide de leur agressivité sur le joueur, les Aigles s'accrochent. Ils réussissent à revenir un peu plus dans le match lors d'un contre (14'02"). A trois contre quatre, Nicoud réalise une interception et lance Simon qui réduit le score (1-3). Les Mulhousiens prennent d'assaut la cage savoyarde, mais celle-ci reste vide. Au retour des vestiaires, le match s'avère agréable avec un jeu qui s'équilibre entre les deux équipes. Wyss concède une pénalité qui ne permet pas aux locaux de refaire leur retard. Turcotte puis Faith tripotent le palet pour porter le danger sur la cage de Cravero. Mais outre les individualités, le collectif fait la différence (27'20"). Duménil parachève une action rondement menée par Faith et Vaillant (1-4). Aussitôt, la confiance donne des ailes aux Scorpions, contrairement aux Aigles (28'55"). Lancé par Konstantinidis, Faith remporte son duel face à Cravero (1-5). Deux minutes de pénalité accordées contre Simon laissent présager d'un accroissement du score en faveur des Mulhousiens. Au contraire, les joueurs de Saint-Gervais se concentrent sur leur jeu plutôt que leurs accrochages et Neckar est mis à rude contribution. Arrêt réflexe, mitaine, plongeon, sortie, tout le registre de Neckar est passé en revue. Il permet aux Alsaciens de préserver leur avance jusqu'à la pause. Le dernier tiers-temps commence dans la même lignée que le deuxième. Sauf que l'agressivité des Aigles accompagne le jeu. Pascal Ryser intervient même avec un temps mort pour calmer les esprits (48'). << Je sais que les coups qu'ils vous donnent vous font mal. Il faut les accepter. >> Neckar poursuit son travail. Il prend également l'initiative de sortir de la glace (51'45"). Le tournant de cette dernière période puisque David marque, servi sur un plateau par Faith, lui même lancé par Duménil. Le reste du match n'a laissé place qu'à des accrochages entre les joueurs. Des casques mulhousiens volent. Mais l'essentiel reste : la victoire.
Gilles Legeard