Pour l'honneur
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (31 mars 2000).
Ce sera la belle entre Strasbourg et Nantes demain, 17h30 au Wacken : après une victoire de chaque côté et un nul, la 4è confrontation de cette saison n'aura d'autre enjeu que l'honneur. Au classement, les deux équipes ont largement assuré leur maintien en Nationale 1 : Strasbourg n'a toujours perdu aucun match de play-down et possède cinq points d'avance sur Nantes, son dauphin. A deux matches de la fin du championnat, il ne peut plus être rejoint.
Rien de mathématique
L'enjeu de la partie n'aura donc rien de mathématique. Il s'agira pour les leaders de montrer qu'ils sont définitivement meilleurs que leurs poursuivants cette saison en remportant la belle de leurs confrontations (deux victoires à l'extérieur, 4-7 pour Strasbourg puis 2-4 pour Nantes en première phase, puis un 2-2 à Nantes). Les deux équipes ont pris l'habitude de se voler les points à l'extérieur, élément qui pourrait entrer en compte, mais surtout, la situation des Nantais a bien évolué depuis lors.
Mauvaise série
Nantes reste sur deux contre-performances : deux nuls, l'un contre Cergy (3-3 à domicile) et l'autre à Toulouse (5-5), soit les deux derniers des play-down. A titre de comparaison, l'Etoile Noire est venue à bout de Cergy par 8-4 et avait gagné sur la glace de Toulouse 9-2. Circonstance atténuante : deux pièces maîtresses de l'effectif nantais manquaient à l'appel : Dusseau et Gustin. Mais surtout, Nantes vit une fin de championnat pénible et prépare déjà la saison prochaine. Paramètre à ne pas négliger d'ailleurs : l'entraîneur, Dany Gelinas, commence sa future sélection. Beaucoup de joueurs auront intérêt à se montrer percutants sous peine de disparaître de l'effectif la saison prochaine. Difficile de déterminer qui sera le meilleur, mais il faut encore noter que Nantes risque de devoir déplorer trois forfaits : Tijou est d'ores et déjà out, mais ce sont surtout les absences de vieux briscards que sont Bataillie et Page, le capitaine, qui pourraient être déterminantes.
V.D.