Préparer les phases finales
Article du Dauphiné Libéré (28 mars 2000).
Quel que soit l'avenir du club, les Grenoblois s'apprêtent à disputer les phases finales de division 3 pour, dans l'hypothèse la plus basse, accéder au moins à l'étage supérieur. A l'heure actuelle, aucune information n'est effectivement venue accréditer plus sérieusement la thèse d'un retour en élite.
Aussi les Grenoblois pensent-ils d'abord à l'accession "sur la glace". Et la première échéance de ce retour débutera vendredi en Picardie où les Brûleurs de Loups joueront un tournoi demi-finale à quatre, dont les deux premiers seront qualifiés pour le tour suivant. Face à eux, Wasquehal, Amiens (2) et Nice, face auxquels la tâche ne sera pas aussi facile que durant l'insipide "phase régulière" de D3. En effet, ces trois formations disposent d'arguments disproportionnés par rapport à leur rang. << Wasquehal n'a pas hésité à recruter des étrangers de bon niveau pour jouer la montée, explique le président grenoblois Jean-Jacques Bellet, et les Niçois ont engagé deux ex-pensionnaires de D1 et ont prouvé à Clémenceau (nul 2-2) qu'ils pouvaient nous poser des problèmes. >> Quant à la réserve amiénoise, elle se compose pour majeure partie des juniors sacrés champions de France cette année, juste devant... les Isérois !
Pour franchir ces écueils et participer ensuite au tournoi final qui se déroulera à Grenoble dans dix jours, et ce même si les Brûleurs de Loups étaient éliminés, Ari Salo, conscient du fossé qui sépare le championnat de D3 de ces joutes finales, a tenu à proposer des confrontations relevées. Après avoir disposé des équipes de N2 (Vanoise et Annecy), les Grenoblois seront confrontés ce soir à des Mégevans qui évoluent en poule de relégation de Nationale 1. << Mais, sans un début d'année médiocre, les Mégevans auraient participé à la lutte avec Villard, Brest et consorts, poursuit Bellet. Autant dire qu'ils seront des adversaires très intéressants pour monter en puissance. >>
Jean-Benoît Vigny