Villard ne gagne plus
Article du Dauphiné Libéré (28 mars 2000).
Pour la troisième fois consécutive, les Ours n'ont pas réussi à s'imposer. Cette fois-ci Briançon a accroché le nul (2-2).
Les Ours n'ont pas réussi à s'imposer samedi face à Briançon pour la quatrième fois de la saison. Les Isérois ont de nouveau concédé un nul. Il n'y avait qu'à voir le visage des joueurs à la sortie de la glace pour lire leur déception. Car cette fois-ci les Dauphinois pensaient bien tenir la victoire après laquelle ils courent face à Briançon. Mais c'était sans compter sur une grande passe de Leblanc et un tir puissant de Fafard qui laissait sans réaction Favarin.
Villard-de-Lans venait de laisser échapper un succès qui pourtant lui ouvrait grand les bras. Les Ours ont nettement dominé la rencontre, les chiffres de tirs cadrés parlant d'eux-mêmes : 40 pour Villard-de-Lans, 28 pour Briançon. Mais au final les deux formations se séparent sur un nul qui renvoie les protagonistes pratiquement au même point de départ. Les Dauphinois ne sont toujours pas qualifiés, les Haut-Alpins toujours pas éliminés.
Une situation qui est due en grande partie au manque de réalisme devant le but adverse. Les avants villardiens ont joué aux artilleurs en se livrant à un siège en règle de la cage du jeune Figved. Mais comme cela s'est déjà produit cette saison, les Ours n'ont pas réussi à glisser le palet au fond des filets. Lapointe, Bellier, de loin, Bourgey ou Negro de près, tous se sont heurtés à un jeune gardien plein de réussite. Dès la première période les Ours auraient pu tuer le match. Dans la deuxième, Villard-de-Lans allait trouver par deux fois le chemin des buts mais aurait largement dû élargir son capital points. Dommage que les locaux n'aient pas eu la réussite de leurs adversaires qui ont su exploiter deux erreurs de marquage.
Dennis Murphy compte bien sur l'apport de Yan Turgeon pour renforcer son secteur offensif. Le Canadien a fait sa première apparition samedi au sein de la troisième ligne aux côtés de Carry et Boccard. Il est bien trop tôt pour le juger car d'une part, le Québécois était arrivé seulement la veille, et d'autre part il ne connaissait point ses nouveaux partenaires.
Ce match nul met les Ours sous l'entonnoir de la pression avant leur déplacement à Épinal. Les Villardiens vont devoir aller chercher leur qualification à l'extérieur. A deux journées de la fin, cinq équipes se tiennent encore à 3 points. Il existe donc une multitude de scénarios pour voir les Alpins décrocher leur billet pour les demi-finales. Mais tous passent au minimum par un match nul en terre spinalienne. Quand on sait qu'Épinal est particulièrement redoutable sur sa glace, puisque Brest s'y est même cassé les dents, on comprend que la tâche des protégés du président Huillier s'annonce difficile. Les Villardiens se sont mis tous seuls dans cette mauvaise passe. Ils vont devoir maintenant montrer qu'ils sont capables de se sortir de cette situation.
Cyril Mayousse