Saint-Gervais atomisé (10-1), les Corsaires restent dans la course
Article de La Voix du Nord (26 mars 2000).
Trois rencontres et plus le droit à l’erreur : tel est le challenge que les corsaires doivent relever s’ils veulent être , au soir du 8 avril, présents à la fête que constituent les demi-finales.
Ayant décidé de laisser leurs complexes au vestiaire, les équipiers de Frédéric Nilly allaient d’entrée prendre les St-Gervelins à la gorge. Ainsi, après avoir repoussé un tir de Aström, Cravero démontrait qu’il avait la main sûre en stoppant avec autorité l’envoi de Nilly. Contraints à la stricte défensive, les savoyards repoussaient tant bien que mal les vagues bleues et blanches pour n’opérer que par contres, à l’image de Vannieuwenhove qui perdit son duel face à Hansson. Cependant, il devenait évident qu’à un tel régime, les visiteurs allaient finir par craquer. Ce fut Philippe Tanghe qui trouva le premier l’ouverture en reprenant au second poteau une ouverture de Weinmark (8è). Un avantage qui faillit faire des petits : N’Guyen puis Smeeckaert échouant de fort peu. C’est au nouveau venu, Bécuwe, qu’allait revenir l’honneur de doubler la marque, le cadet du HGD, sur un caviar de Nilly, inscrivant son premier but en Nationale 1. Déjà chancelant, le portier des Aiglons eut les ailes coupées moins de 60 secondes plus tard : Weinmark ponctuant un travail de Brattlöf (11è 3-0). Si dans les tribunes c’était la liesse, les supporters vécurent cependant quelques moments d’angoisse quand Nicoud, Sarzier puis Coutens mirent Hansson à contribution mais le solide gardien suédois resta...de glace.
Les enfants de Jean Bart repartirent à l’abordage, à l’image de Weinmark. Cependant, à vouloir jouer trop facile, les locaux s’exposèrent aux contres : Hansson repoussant l’envoi de Lecompère. Ce fut finalement Bécuwe qui remit les choses en place en rendant la politesse à Nilly, le capitaine Dunkerquois, réussissant même le doublé dans la foulée (5-0). Dès lors, les Dunkerquois trouvèrent encore la place pour ajouter deux buts par Brattlöf et Sahin (7-0 39è). Dans le dernier tiers-temps les pensionnaires du chaudron de la place Paul Asseman soignèrent leur goal-average, Bécuwe, Blid et Weinmark faisant gonfler le tableau d’affichage, Coutens permettant aux visiteurs de sauver l’honneur (10-1). Briançon sait désormais ce qui l’attend...
Francis Guilbert