Une bonne occasion

 

Article de L'Alsace (25 mars 2000).

Avec la réception de Clermont-Ferrand, à 17 h 30 à la patinoire de l'Illberg, le HCM peut mettre un patin en demi-finale. Mais les Sangliers Arvernes restent les tenants du titre.

A la vue du classement des play-off, il n'y a pas photo. Mulhouse est quatrième avec douze points et Clermont-Ferrand, huitième et bon dernier avec deux points. Par conséquent le match, qui se déroule à 17 h 30 aujourd'hui à Mulhouse, ne fait pas l'ombre d'un doute : le HCM va l'emporter.

Sauf que, les Auvergnats apparaissent blessés. Les Sangliers Arvernes sont en effet les champions en titre de Nationale 1. << Il ne faut pas prendre cette rencontre par-dessus la jambe, souligne l'entraîneur Pascal Ryser. Je l'ai rappelé aux joueurs. Si on regarde leurs matches de plus près, les Clermontois perdent que d'un voire de deux buts d'écart. C'est à dire qu'ils faut peiner pour les battre. >> Les Scorpions doivent s'inspirer du match aller où ils l'avaient emporté 4 à 0. << Là-bas, nos quatre buts ont tous fait suite à une phase de jeu simple. >> Sans avoir peur d'apporter une touche de créativité. << D'un point de vue esthétique, je m'attends à un beau match, confirme Pascal Ryser. Car les joueurs de Clermont-Ferrand pratiquent un beau hockey. >>

<< Le pompier de service >>

En face, l'offensive reste d'attaque. << Les attaquants savent très bien ce qu'ils faut faire avec le puck, insiste Pascal Ryser. D'autant que si j'étais à leur place, mon équipe tenante du titre ne serait pas en vacances, alors méfiance >>. Pour l'heure, les Mulhousiens mènent leur barque sans trop de vagues depuis leur série de trois défaites consécutives au début des play-off. << Nous sommes conscients que nous avons un joli coup à faire. Nous avons notre destin en main sans avoir besoin d'effectuer des calculs. Nous sommes peut-être la seule équipe en course pour les trois dernières places qualificatives à le faire derrière Brest dans ce cas. Qu'on le reste ! >> Pour cette raison, le succès décroché à Epinal la semaine passée doit rester gravé dans les têtes alsaciennes. << D'autant que les Auvergnats ne possèdent pas une défense à la hauteur de celle des Vosgiens. Ni un gardien comme Frantisek Neckar >>, a lâché Pascal Ryser hier à l'entraînement. Les Scorpions sont prévenus. Toutefois, le groupe n'aura été au complet qu'une semaine. Malade depuis mardi, Thomas Duménil manquera à l'appel contre les Sangliers Arvernes. << Je ne sais pas ce que j'ai, je suis fatigué, explique le défenseur. Je dors de 21 h à 8 h. J'ai passé une endoscopie, sans résultats et j'attends des analyses de sang. >> Du coup, un double match attend Patrick Pommier. << Comme à chaque fois qu'il manque un arrière, il s'agit du pompier de service >>, précise l'entraîneur adjoint, Jean-Claude Sturchler. Comme à Epinal, la base de la défense reste l'attaque, les Scorpions doivent assurer à l'avant, à l'instar de la ligne Trébaticky-Flinck-Turcotte hier à l'entraînement. Le public peut également peser sur cette rencontre. Hier, la tribune opposée a vu ses premières fondations prendre forme pour élargir le soutien aux Scorpions. Les joueurs vont se trouver au pied de la tribune principale. Plus proches de leurs supporteurs, les Mulhousiens n'ont pas le droit à l'erreur. Pour que la communion, qui s'annonce avec leur public, soit parfaite.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2000