Une victoire qui s'impose

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (18 mars 2000).

Si les Mulhousiens (N1) veulent garder leur première place, ils devront s'imposer, ce soir, à Épinal. Dans le même temps en effet, Briançon, à égalité de points reçoit Saint-Gervais ! Pascal Ryser avait prévenu : << Quand on sera 4è, il faudra venir nous chercher. >> Après le nul contre Villard-de-Lans, c'est chose faite. Les Scorpions mulhousiens pointent à la dernière place qualificative pour les demi-finales. But suprême cette saison pour le club. Et, pour sa deuxième saison en Nationale 1, ce serait déjà une sacrée performance. En attendant mieux, bien évidemment. Malgré tout, rien n'est joué. Car, si Dunkerque semble bien décroché, à deux longueurs, Briançon reste collé, avec juste un goal-average défavorable.

A portée de crosse

Mais, sur les quatre derniers matchs, ce sont les Haut-Rhinois qui possèdent le calendrier le plus favorable. Briançon possède en effet deux déplacements difficiles, à Villard-de-Lans - attention aux expulsions ! - et à Dunkerque. Et si, ce soir, ils reçoivent Saint-Gervais, l'ex-lanterne rouge, ils boucleront leur cycle play-off par la réception d'Épinal. Dans le même temps, il ne reste plus à Mulhouse de déplacement piège, ni de visite inopportune. Et, si les Mulhousiens ont perdu un point sur leur tableau de marche, ils gardent encore toutes leurs chances. Saint-Gervais ne devrait pas constituer de déplacement difficile. De même, les réceptions de Clermont - dure saison pour les champions sortants - et Dunkerque - une belle revanche à prendre sur la saison dernière... - sont à portée de crosse du HC Mulhouse.

Épinal gêné

Il n'y a guère que ce soir où les Mulhousiens peuvent trébucher. Les Vosgiens, pourtant, les Mulhousiens les ont battus à l'aller, lors du premier cycle. Là-bas, ils avaient réussi un grand voyage. Malgré l'ambiance - toujours extraordinaire à Épinal -, ils s'étaient imposés. Ce devra être le cas ce soir. Histoire de ne pas perdre de point sur Briançon, qui reçoit Saint-Gervais. Épinal est une équipe fantasque, capable de se heurter sur un curieux nul face à Saint-Gervais comme d'aller l'emporter à Dunkerque ! Mais le jeu ultra défensif et bien organisé de Mulhouse a toujours gêné Épinal...

S. Ba.

 

Retour aux articles de mars 2000