Un point perdu
Article de L'Alsace (13 mars 2000).
Dans la course au titre, le HCM a concédé le match nul à domicile (2-2) contre Villard-de-Lans. Pour autant, Mulhouse est 4e au classement, donc toujours en course pour le titre. Un objectif qui passe par Epinal samedi prochain.
<< Nous savions Mulhouse au pied du mur, nous sommes venus chercher un point avec une défense béton. On n'était pas là pour le spectacle >>. Les propos du capitaine de Villard-de-Lans, Christophe Negro, résument l'état d'esprit qui a régné samedi soir à la patinoire de l'Illberg. Les Scorpions ont buté à domicile sur une défense iséroise bien en place sur la glace.
Celle-ci a montré quelques signes de fébrilité dans le dernier tiers-temps, mais n'a pas rompu. << Avec encore un peu plus de cœur, on aurait peut-être pu faire basculer la rencontre >>, souligne Marius Konstantinidis. L'homme de la partie, côté alsacien, a en effet montré la voie en inscrivant deux buts. Pas assez à son goût : << Toutes les fois où nous nous sommes retrouvés devant la cage, il y a toujours eu un joueur pour nous barrer le chemin du but >>. Pour cette raison, le Slovaque ne digère pas la défaite. << Je suis déçu, comme tous les autres joueurs. Normalement, nous aurions dû gagner >>. Comme l'entraîneur Pascal Ryser, l'attaquant évoque l'arbitrage. << Je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre protégeait Villard. Si une équipe est bonne, elle doit le démontrer dans le jeu >>. Outre les buts refusés (deux à Mulhouse, un à Villard-de-Lans), le tournant du match a eu lieu dans la troisième période où l'entraîneur de Villard-de-Lans, l'Américain Manuel Grillo, a saisi l'arbitre pour une crosse non-réglementaire de Frantisek Neckar dans la largeur de sa base. << J'aurais voulu ne pas évoquer ce point de règlement, car je préfère que tout se règle dans le jeu. Mais à trois contre cinq, je n'ai pas pu laisser passer cela. >> Une attitude que Pascal Ryser est loin de cautionner. << Le recours de cet entraîneur relève de l'anti-sportivité au ras des pâquerettes. >>
<< La victoire à Épinal >>
Dans le jeu, le match a montré des Mulhousiens qui ont multiplié les tirs, mais la maîtrise du palet a plutôt concerné Villard-de-Lans. Serré, le match a vu le public vibrer jusqu'au bout. << Le match s'est avéré enlevé, sauf quand nos amis discutaient avec l'arbitre >>, confirme Pascal Ryser. Du côté de Villard-de-Lans, l'homologue du Suisse reconnaît la valeur de son adversaire : << Il y a de sacrés joueurs en face qui s'accrochent au but >>. Pascal Ryser a bien tenté de déstabiliser l'organisation des Ours. << J'ai fait tourner les joueurs dans les lignes d'attaque. Il s'agissait de la seule solution car les joueurs de Villard avaient des schémas tactiques en fonction de nos lignes habituelles. >> Bien que légèrement déstabilisée l'équipe des Ours n'a pas lâché. << Nous disposons d'un effectif composé de Français, à trois exceptions près. Cela nous donne encore plus de motivation >>, confie Christophe Negro. Avant que son entraîneur ajoute : << Les joueurs évoluent ensemble depuis quatre ans. A force de travail, les jeunes ont pris de la confiance pour surmonter une pression comme ce soir >>. Villard-de-Lans a donc grappillé un point à Mulhouse. Un point de perdu pour les Alsaciens. << Il faudra aller le récupérer à l'extérieur par des victoires, analyse Pascal Ryser. Avec Turcotte et Boirin revenus à 100 %, nous serons plus percutants à Épinal >>. Une perspective déjà dans la tête des joueurs dont celle du buteur Marius Konstantinidis : << Si nous continuons à nous porter sur le but comme samedi, nous pourrons revenir avec la victoire d'Epinal. J'en suis sûr, surtout si on joue tactique dans les Vosges, sur une patinoire de grande taille, donc en notre faveur >>. Une faveur qui permettrait aux Alsaciens d'asseoir sa quatrième place des play-offs acquise samedi, synonyme de demi-finales pour le titre de Nationale 1.
Gilles Legeard