Mission accomplie !
Article de La Presse de la Manche (12 mars 2000).
C'est avec de la discipline, de l'opportunisme et du courage que les Vikings, samedi soir, ont battu les Rhockley's de Toulon, qui n'ont rien pu faire face à une formation cherbourgeoise motivée...
Dure mission, samedi soir, pour les Cherbourgeois à la patinoire Chantereyne, qui devaient jouer en effectif réduit. Autant dire que la mission s'annonçait difficile !
Les Vikings vont prendre d'assaut la cage toulonnaise et ce quasiment pendant toute la première période. A la 8ème minute, Yannis Kerhoas profite d'une supériorité numérique pour percer la défense et ouvre ainsi la marque pour le NC Hop. Toulon se ressaisit et mène une contre-attaque quelques secondes plus tard avec Roux (7'43") qui remet les deux formations à égalité. Le match bat son plein et les Vikings dominent. A la 9ème minute, Cédric Giraud se montre opportuniste et reprend un palet renvoyé de la botte du gardien toulonnais. Et deux buts pour les Vikings. Des Vikings qui se montrent fair-play et offrent un hockey discipliné et constructif. Cela est payant puisqu'à la 13ème minute, le jeune Edmond Chan, bien servi par Robert Szopinski s'échappe et trompe une fois encore Corbet. Deux minutes plus tard, c'est au tour de Nicolas Thiébot, qui,après un cafouillage dans la défense toulonnaise, creuse l'écart : 4-1. Les Cherbourgeois rentrent aux vestiaires, sereins mais bien conscients que la partie n'est pas finie.
Cherbourg persévère...
Cherbourg maintient le rythme. Dès l'entame de la période, Thiébot (20'44") reprend le palet après un tir de Kerhoas, et l'expédie dans les filets. Les Vikings se créent de nombreuses occasions mais malheureusement, celles-ci n'aboutissent pas... Toulon sursaute à la 22ème minute et inscrit son deuxième but grâce à un tir de Folleteté qui surprend Aurik Lebuhotel. Ce sont les deux seuls buts de ce tiers. Le score ne reflète pas le match. Les attaques cherbourgeoises sont multiples, mais il manque quelque chose pour que cela rentre, peut-être dans le troisième tiers ?
Le troisième tiers est à l'image du deuxième. Peu de buts mais beaucoup d'occasions. Toulon se réveille et met le feu dans la défense des Vikings. Cherbourg tient bon ! Toutefois, Rafaelli pousse le palet alors que Lebuhotel ne parvient pas à le saisir. Le match est relancé. Les Vikings se battent, patinent énormément... Thiébot à 55'47" signe son troisième but en trouvant la lucarne de Corbet. Trois buts d'écart, les Cherbourgeois ne faiblissent pas et essaient encore d'en rajouter mais sans résultat.
Le NC Hop a prouvé, une fois encore, qu'il pouvait pratiquer un bon hockey et surtout ne pas commettre trop de fautes, et le résultat est là !
M. C.
NC Hop Cherbourg 6-3 HC Toulon (4-1, 1-1, 1-1)
Spectateurs : environ 400.
Arbitres : MM Roussel et Hamon.
Pénalité : Cherbourg 22 minutes, Toulon 10 minutes.
Buteurs Cherbourg : Kerhoas (7'07"), Giraud (8'05"), Chan (12'49"), Thiébot (14'25", 20'44", 55'47")
Buteurs Toulon : Roux (7'43"), Folleteté (21'59"), Rafaelli (47'16").