La bonne affaire !
Article de La Liberté de l'Est (12 mars 2000).
Les Spinaliens ont fait une excellente opération en s’imposant à Dunkerque. Sachant que, dans le même temps, Mulhouse et Villard faisaient le match nul.
DUNKERQUE - En venant sur les bords de la mer du Nord, les Spinaliens avaient deux objectifs bien précis : le premier était de conforter leur position dans le carré d’as, le second étant de laver l’affront subi lors de la première phase (défaite 8-3).
Aussi d’entrée, les Dauphins se montrèrent les plus entreprenants à l’image de Papelier et Chasssard qui testèrent les réflexes du gardien Hansson.
Le temps de s’organiser et ce fut au tour des locaux de menacer Ranger, lequel vit l’envoi de Weinmark frôler son poteau mais surtout Aström, seul, expédier le palet à côté. Reste que le dernier rempart vosgien faisait preuve de vigilance, témoin le slap de Blid qu’il intercepta avec brio avant de voir Declerck manquer de quelques centimètres le centre de Orebrandt.
Après cette alerte, les Spinaliens se reprirent quelque peu mais sans pour cela mettre la défense nordiste en péril, Hansson faisant le reste face à Maurice et Dehaëne. Bref, les deux formations tendues par l’enjeu, avaient quelque peine à se libérer.
Pourtant, dès la reprise, les équipiers de Raphaël Marciano allaient clouer sur place leur adversaire en l’espace de 120 secondes Dehaëne et Mysicka profitant des largesses défensives locales (0-2, 22è). Vexés les pensionnaires de la patinoire Michel Raffoux enclenchèrent le turbo et après que Declerck eut échoué sur Ranger, Boschettin, parti de sa zone défensive, trouva Nilly un allié de circonstance, la remise du capitaine Dunkerquois permettant à l’ancien Valenciennois d’adoucir la note (25è, 1-2).
Smeeckert puis Sahin mirent encore le feu mais sans succès à l’inverse de Mysicka qui lancé par Maurice, passait la défense nordiste en revue avant d’enrhumer le gardien Hansson (1-3). Refusant d’abdiquer les enfants de Jean Bart remirent l’ouvrage sur le métier mais manquèrent de réussite à l’image de Weinmark (tir sur le poteau) ou encore Orebrandt dont le tir tendu fut repoussé de l’épaule par Ranger.
Dans la dernière manche, Haapasaari accabla un peu plus les nordistes (1-4, 45è ) avant que Brattlof ne redonne un mince espoir aux siens dix minutes plus tard (55è).
Mysicka eut l’occasion de tuer tout suspense mais manqua la transformation de son penalty avant que Brattlöf ne ramène le score à une longueur (3-4).
Tentant le tout pour le tout, Dunkerque sortit alors son gardien pour un attaquant supplémentaire, mais en pure perte. Epinal tenait sa revanche alors que Dunkerque avec cette troisième défaite consécutive voit les play-offs s’éloigner un peu plus.