Pas si nul que ça
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (12 mars 2000).
En concédant un match nul à domicile, le HCM a perdu un point précieux. Mais cette perte n'est pas encore décisive dans la course aux demi-finales.
HC Mulhouse 2 Villard-de-Lans 2
Les tiers temps : 1-0, 0-2 et 1-0. Arbitres : MM. Barré, Vargry et Rousselin. 1 000 spectateurs. Patinoire olympique de Mulhouse. Les buts pour Mulhouse : Konstantinidis assisté de Boirin (2è), Konstantidinis assisté de Trebaticky et de David (49è) ; pour Villard : Lapointe (22è), Bourgey assisté de Billieras et de Goncalves (2è). Pénalités : 32' pour le HCM (11 x 2' et 1 x 10') et 20' pour Villard (10 x 2').
On s'attendait à un match houleux, reflet du match aller, et les "attentes" ont été comblées. Les Mulhousiens démarrent bien la partie et parviennent à ouvrir la marque dès la 2è par Konstantinidis. On se dit que les Scorpions sont bien partis et le public espère une victoire facile mais ce ne sera pas le cas. Les visiteurs défendent de mieux en mieux et le HCM ne parvient pas à prendre le large au cours du premier tiers. Le deuxième tiers sera même à l'avantage des joueurs de Villard. Les Mulhousiens auraient pourtant pu inscrire un second but sur une supériorité numérique mais ils n'en profitent pas et Villard va refaire son retard. A la 22è c'est Lapointe qui, d'un tir assez lointain, trompe Neckar qui semblait pourtant pouvoir se saisir du palet. Ce but redonne confiance aux visiteurs qui parviennent même à reprendre l'avantage à la 32è : Bourgey contourne Neckar et un défenseur avant d'inscrire un but dans une cage ouverte. Mais dans ce tiers les buts les plus nombreux seront les buts... refusés. Mulhouse passera ainsi deux fois à côté de l'égalisation avant que Villard ne se voie également refuser un but marqué du patin. L'arbitre a peut-être voulu compenser ainsi ses décisions précédentes. Toujours est-il que les Mulhousiens démarrent le dernier tiers avec un but de retard. Un retard qu'ils comblent à la 49è grâce à Konstantinidis. La fin de match sera hachée et les arrêts de jeu se multiplieront. Neckar prendra notamment 2' d'exclusion pour une crosse non conforme. Mais ces événements ne perturberont pas les joueurs de Villard qui parviendront à maintenir un résultat nul jusqu'au terme de la partie. Ce point, s'il fait l'affaire des visiteurs, n'est pas forcément une mauvaise affaire pour les locaux qui pouvaient néanmoins espérer plus.