Esprits libres
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (11 mars 2000).
En accueillant à la patinoire du Wacken Gap (6è), l'Étoile Noire doit continuer sur son excellente lancée. Et encore accentuer sa mainmise sur le groupe. Dans ce mini-championnat de Nationale 1B démarrée avec l'année nouvelle, les hockeyeurs strasbourgeois sont en train de se tailler une jolie petite frimousse d'ogres. Avec sept matches gagnés, deux nuls, 49 buts marqués et seulement 16 encaissés, ils font désormais peur à leurs adversaires. Dernières victimes en date : les Belougas de Toulouse qui auront du mal à se remettre du passage en coup de vent des leaders strasbourgeois la semaine passée. 9-2, l'addition est salée mais c'est le tarif de la maison ces temps-ci.
<< Une équipe rapide >>
Autant dire que Gap n'en mène pas vraiment large. Car si les "Rapaces" n'ont plus vraiment grand chose à craindre quant à leur maintien (ils sont à 4 points du barragiste), ils sont loin d'être au mieux. En chute libre au classement et privés d'entraîneur. Reste que, comme le veut la tradition et une certaine superstition propre au milieu sportif, il faudra ce méfier de cette équipe qui << est jeune et patine vite >>, selon le capitaine Stéphane Hohnadel. << En première phase, ils avaient un peu le même problème que nous et manquaient de réussite devant le but. Ils l'ont à peu près résolu (41 buts marqués) mais c'est défensivement qu'ils peinent >>.
<< Plus de contraintes >>
Avec 29 buts encaissés, la défense de Gap n'est, c'est sûr, pas franchement hermétique. Au contraire de celle de Strasbourg << très concentrée et commettant peu d'erreurs >>. Autant dire qu'il devrait y avoir du spectacle sur la glace du Wacken.
Même si l'Étoile Noire sera privée des services de Roch Chevalier (en examens) personne n'envisage autre chose qu'une victoire. L'esprit désormais totalement dégagé de contraintes matérielles (le maintien est en poche depuis longtemps), le CSG peut rêver à de nouveaux défis.
P.C.