Christophe Legon renaît à l'ambition
Article du Télégramme de Brest (7 mars 2000).
Remporter un troisième tiers temps 4 à 0 face à un adversaire de la trempe de Mulhouse n'était pas à la portée de tout le monde. Les Brestois l'ont réalisé avec panache. Christophe Legon et ses partenaires appréciaient à sa juste valeur cet épilogue, sur le coup de 23 h, samedi.
<< C'est l'équipe qui nous a posé le plus de problème. Nous avons pris un ascendant psychologique sur eux. C'est excellent pour la suite. Nous sommes en bonne voie pour la qualification en phase finale >>.
Une heure plus tôt, les affaires brestoises étaient, il est vrai, moins reluisantes. Une nouvelle fois, depuis que les deux clubs s'affrontent, les Scorpions, qui menaient 4 à 3, étaient sur le point de piéger les Albatros dans leur nid.
Le coup n'en est donc que plus rude pour les Alsaciens. << J'ai toujours dit, même si nous avons gagné lors de la première phase, que Brest restait le favori >>, reconnaissait à demi-mot le coach alsacien, Pascal Ryser. << Il n'y a rien à dire. On le mérite. Tout le monde était motivé >>, soulignait quant à lui Sergueï Toukmatchev. Les ambitions et les prétentions brestoises se corroborent match après match. Le public, de plus en plus dense et fervent, l'a prédit : << Brest champion, le reste c'est ...>>.
Semaines bien remplies
Si Christophe, l'aîné de la famille Legon, a suivi les traces de son frère Éric pour débarquer à Brest en nationale 3 fin 97, c'était aussi pour renaître à une ambition que ne pouvait lui procurer Saint-Gervais. Il n'ignorait pas que la seconde ascension des Albatros vers les sommets serait effective rapidement. Dans l'intervalle, il a pu acquérir une formation commerciale, l'autre motivation de sa venue en Bretagne. Le voilà désormais affecté au service gestion de la production au siège de la société Doux. << Un travail intéressant que je mène de front avec le hockey. Les semaines sont bien remplies >>.
De fait celle qui débute verra les Albatros se déplacer une seconde fois à Dunkerque, avant de recevoir Briançon, samedi, à Bellevue. Durant la saison, Christophe Legon n'a pas beaucoup le temps d'admirer le paysage. Tout juste avec son compère défenseur, Lilian Prunet, un autre montagnard (de Megève), trouve-t-il le temps suffisant pour parler du pays.
Les Albatros à Dunkerque demain soir
En raison d'une panne générale d'électricité au tout début de la troisième période, à la patinoire de Dunkerque, voici une semaine, Brest est contraint de se déplacer une seconde fois, demain soir, dans le Nord.
Les arbitres ont en effet pris la décision d'annuler ce match que Brest menait 4 à 3. Cependant, le club brestois a d'ores et déjà émis des réserves. Un certain flou règne en effet quant au règlement qui stipulerait qu'une rencontre peut être validée dès lors que deux tiers-temps ont été accomplis.