HCM : récupérer des forces
Article de L'Alsace (6 mars 2000).
Les Mulhousiens peuvent nourrir quelques regrets après leur défaite à Brest samedi (7-4). Mais le plus important reste à venir.
La défaite des Mulhousiens face au leader Brest ne relève pas de la catastrophe. A domicile, les Albatros ont prouvé qu'ils étaient bien la meilleure attaque du championnat en passant sept buts à Neckar. Le portier alsacien est peu habitué à aller chercher autant de palets au fond de sa cage.
Les Scorpions ont assuré une partie enlevée dans les deux premiers tiers-temps. La preuve, le score affichait 3-4, inhabituel en ces play-offs à Brest. Christophe Niedziolka, l'attaquant brestois, a reconnu que le jeu des Mulhousiens contrecarrait l'évolution de son équipe. << Sur le plan physique, ils trouvent parfaitement la parade >> Même en troisième période.
L'exemple est Patrick Pommier. << Il a fait preuve d'expérience en me provoquant >>. En effet, si le capitaine des Scorpions a écopé de deux minutes de pénalité samedi soir sur une action mettant les deux hommes en scène, l'Albatros a lui essuyé cinq minutes de mise à l'écart.
<< On n'a pas besoin de vedette >>
Les Alsaciens se sont surtout laissés emporter par la tornade finistérienne dans la troisième période. Bien sûr, l'effectif est apparu diminué en nombre et, par conséquent, physiquement à cet instant de la rencontre. Aussitôt après le match, l'entraîneur Pascal Ryser ne dissimulait pas ses regrets.
<< J'accepte qu'on perde face au premier du championnat Brest. Ce que je n'apprécie pas, c'est d'avoir lâché le match en prenant quatre buts dans le dernier tiers alors que nous menions 4 à 3 >>. Certains joueurs au rendement plus percutant habituellement ont connu une soirée difficile. Marius Konstantinidis, par exemple, a toujours trouvé un défenseur sur ses courses, ou une crosse sur ses tirs. << Il est vrai qu'individuellement, les Brestois sont plus forts que nous >>, souligne Pascal Ryser. Avant d'ajouter : << Les joueurs qui sont là depuis trois, quatre ans savent malgré tout qu'on n'a pas besoin de vedette pour développer notre jeu >>. L'entraîneur du HCM rêve déjà d'une revanche lors d'une éventuelle demi-finale. << Je reste persuadé qu'on peut les battre >>. Mais avant d'envisager de telles probabilités, les Scorpions ont du pain sur la planche. Villard se profile en fin de semaine. Pour reprendre le dessus, il faudra aux Scorpions récupérer des forces vives. << Nicolas Boirin fait un essai aujourd'hui, Patrick Turcotte cette semaine peut-être. Rénier apparaît plus incertain >>.
Gilles Legeard