Les Brûleurs maîtres chez eux

 

Article du Dauphiné Libéré (22 février 2000).

La douzième édition du tournoi cadet a été remportée par les Brûleurs de Loups après une finale de folie face à l'équipe de France. Cinq matchs, cinq victoires ; un parcours parfait grâce à un cœur énorme.

Huit cents spectateurs debout à scander "Grenoble, Grenoble" comme aux plus beaux jours, on n'avait pas connu cela cette année boulevard Clémenceau. La performance des cadets restera dans les mémoires : 5 rencontres pour autant de victoires contre des équipes, a priori, plus fortes sur le papier. La jeune garde grenobloise a fait des merveilles tout le week-end. Opposés à l'équipe de France pour leur premier match de poule, les Brûleurs de Loups ont surpris tout le monde. << Le premier match nous a tout de suite mis dans le bain. On a su élever notre niveau de jeu pour contrer ces équipes (équipe de France, Annecy et sélection Dauphiné Savoie) >>, explique Patrick Carminati, la voix cassée à force d'avoir crié. << On s'est dit qu'il fallait mieux rencontrer l'équipe de France pour leur premier match car elle est montée en régime au fil des rencontres >>, poursuit-il. Qualifiée pour les demi-finales, l'équipe grenobloise était opposée à Saint Gervais, certainement la meilleure équipe de la région avec sa section "sport-études". Un derby très physique, suprématie régionale oblige, qui a vu les Brûleurs s'imposer 3 à 1.

Il restait un match, le plus important face à une équipe de France revancharde. << On est vraiment mal parti car je pense qu'on a fait un petit complexe d'infériorité face aux Bleus. >> Mené deux à zéro après le premier tiers-temps, l'entraîneur a même cru au pire : << C'est vrai que j'ai pensé qu'on aillait lâcher. Mais on avait trop envie de bien faire face à cette équipe qui nous regardait un peu de haut. >> Bastien San Giorgio redonnait espoir aux Brûleurs et à moins de deux minutes du coup de sifflet final, il battait une nouvelle fois le gardien de l'équipe de France. << La prolongation a été très intense avec des actions de part et d'autres mais sans but. >> Place donc à la série de trois penalties. Mathieu Bonnet réussissait le premier tir et Fabrice Agnel, le gardien grenoblois, stoppait celui de l'équipe de France. Bastien San Giorgio, décidément l'homme du match, réussissait un superbe lob pour porter la marque à 2-0. Fabrice Agnel, de nouveau décisif, stoppait le deuxième tir. Les cadets grenoblois venaient de battre pour la deuxième fois en deux jours l'équipe de France pour le plus grand bonheur des 800 spectateurs. La deuxième équipe grenobloise engagée lors de ce tournoi, principalement composée de minimes, a également fait un beau tournoi, perdant souvent de peu contre des joueurs plus âgés. Un beau tournoi avec un point noir, à savoir un bras cassé. << Je suis vraiment très heureux pour les joueurs. Cette victoire est d'abord la leur mais elle vient aussi récompenser Ari Salo, l'entraîneur général, qui fait un travail énorme et toutes les personnes (dirigeants, parents...) qui donnent beaucoup pour le hockey grenoblois >>, devait conclure Patrick Carminati.

A noter que les cadets et les juniors iront en Finlande au mois d'avril. Un voyage au pays du hockey qui sera financé en partie par la nuit des Brûleurs de Loups, le 17 mars prochain sur le campus.

Julien Reynier

 

Retour aux articles de février 2000