Villard-de-Lans face à ses démons

 

Article du Dauphiné Libéré (19 février 2000).

Les "Ours" auront tout à craindre de Clermont, ce soir à 20h30 dans leur antre.

Les Sangliers Arvernes sont devenus au fil du temps la bête noire des Ours. Sur les deux dernières années, en match officiel, les Isérois ne se sont plus imposés, les meilleurs résultats étant simplement des nuls.

De là à dire qu'il y a une malédiction auvergnate, il y a un pas que refuse de franchir le capitaine villardien Christophe Negro : << Cette semaine dans le vestiaire je n'ai entendu aucun de mes partenaires parler de cela. Chaque match est différent, il ne faut surtout pas vivre avec le passé. Aujourd'hui nous avons tiré un trait, notamment sur notre défaite en finale contre Clermont l'année dernière. >>

En fait de malédiction, il se trouve plutôt que les Clermontois ont toujours réussi à mettre en place un système de jeu qui ne convient pas particulièrement aux hommes de Dennis Murphy. Équipe à forte consonance scandinave, Clermont, comme Dunkerque d'ailleurs, offre une opposition que les Villardiens ont du mal à gérer. Pressing haut, travail de sape incessant dans les coins, voilà quelques uns des ingrédients qui réussissent bien à coincer les engrenages villardiens.

Toutefois, Christophe Negro ne semble pas perturbé outre mesure par ceci. << Nous n'avons pas travaillé de système de jeu particulier. Je pense que nous ferions une erreur si on cherchait à s'adapter à leur style. C'est à nous d'imposer notre marque à la rencontre, comme nous l'avons fait la semaine dernière contre Épinal. >>

La couleur est donc annoncée. Les Villardiens vont tenter de prendre la rencontre à bras le corps. S'ils arrivent à appliquer ce système avec la même rigueur que la semaine passée, on ne voit pas ce qui pourrait les empêcher d'empocher une nouvelle victoire, si ce n'est deux paramètres. Le premier, la très mauvaise situation du club de la ville des volcans. Avec seulement une victoire lors de ces play-off, les partenaires de Rejean Pageau sont condamnés à gagner tous leurs matchs s'ils veulent espérer recoller au groupe de tête. Le départ à Noël de l'entraîneur suédois Ivan Hansen semble avoir laissé de profondes traces que les visiteurs tenteront d'effacer ce soir. L'autre paramètre conditionnant en grande partie un succès villardien sera le réalisme dont doivent faire preuve les partenaires de Negro devant le but adverse. Contre Épinal la finition avait été légèrement défectueuse, malgré les cinq buts marqués. L'attaque des Villardiens, Zac Gross leur renfort-buteur en tête, doit faire preuve de beaucoup plus de réalisme. Dans un championnat très serré, Villard n'a pas le droit au faux pas. La seule alternative offerte aux joueurs ce soir est le succès.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de février 2000