Girard : "Discipline, maître mot"
Article du Dauphiné Libéré (8 février 2000).
En s'inclinant pour la seconde fois consécutive, les Villardiens ont atteint le seuil d'alerte.
Devant l'ampleur de la défaite d'il y a quinze jours à Brest, il ne s'était trouvé personne pour accabler les Ours. Le score suffisait à lui-même. Toutefois, tout le monde espérait, souhaitait, une réaction chez le dauphin briançonnais. Hélas, pour la seconde fois consécutive, les Villardiens ont déçu par le résultat mais surtout par la méthode.
Si Brest était intouchable, il n'en était rien des Haut-Alpins qui de plus, se présentaient diminués par les absences de leur gardien titulaire et de leur entraîneur-joueur. Autant dire que les Dauphinois avaient largement les moyens de faire un résultat dans l'antre des Diables Rouges.
Les Villardiens n'ont seulement pas su rehausser leur niveau de jeu comme le confirme le défenseur Jean-Marc Girard : << Nous avons été très moyens. Nous n'avons vraiment pas très bien joué face à une bonne équipe briançonnaise. Dans ces conditions, il n'y a pas grand-chose à dire. On avait largement le potentiel de prendre des points là-bas mais nous sommes passés à côté de la rencontre. Bon, maintenant, ce n'est toutefois pas si dramatique car nous avons deux matchs à la maison qui seront très importants. >>
Si le catastrophisme n'est pas encore d'actualité, on est toutefois en droit de dresser certains constats qui, immanquablement, appellent des questions. Après cinq journées, Villard pointe à la 5è place avec la plus mauvaise attaque du championnat et seulement la 5è défense. Cela fait vraiment désordre pour une équipe qui a basé son jeu avant tout sur la rigueur de son arrière-garde. A Briançon, les carences défensives ont été criantes, comme le confirme Girard : << Nous pouvons expliquer notre défaite par le manque de discipline général en défense. On prend trop de buts. On peut toujours chercher des excuses comme l'arbitrage mais il ne faut pas se cacher la face. Nos erreurs défensives, nous les payons cash. Quand je parle de discipline, c'est valable pour les cinq joueurs présents sur la glace. Maintenant, il faut rebondir. Tous les matchs vont être serrés, il faut donc ne rien lâcher à la maison. Le maître mot sera donc discipline individuelle, au service du collectif. On en a largement les moyens. Nous l'avons déjà prouvé. >>
Villard-de-Lans n'a plus le temps de tergiverser. Le doute qui commence à poindre ne doit pas s'installer. Sinon, gare à la spirale descendante. Une grosse partie de l'avenir des Villardiens va se jouer durant ces quinze jours. La venue d'Épinal, récent vainqueur de Brest, s'annonce donc ô combien captivante.
Cyril Mayousse