Le HCM pénalisant
Article de L'Alsace (23 janvier 2000).
Alors que le jeu était équilibré jusqu'au troisième tiers, les Mulhousiens, accablés par les arbitres, ont craqué nerveusement pour encaisser une défaite (5-1) contre Villard-de-Lans.
Le HCM a encaissé sa troisième défaite en trois matches de play-offs à Villard-de-Lans, hier. Tenant bien le coup pendant deux tiers, les Mulhousiens sont tombés dans le piège de rugueux joueurs se faisant constamment pénaliser. Avec 44 minutes en prison, il était illusoire de vouloir gagner.
Ours de Villard et Scorpions de Mulhouse se frictionnent d'entrée de match. Les crosses sont souvent hautes et l'arbitre ne cesse d'envoyer des joueurs en prison. Au milieu du tiers, Billieras se charge de mettre un coup de crosse à la face de Patrick Wyss. Le défenseur est ouvert et doit sortir. Un coup dur... Comme les coups que distribuent Zachary Gross et Negro qui ne sont pas des modèles de fair-play. A quatre contre, c'est Villard qui mène les opérations : Neckar repousse un tir de Gross mais Carry est à l'affût. 1-0 à la 14è minute, c'est aussi le score à la fin du tiers. Dommage car les Mulhousiens n'ont pas su transformer huit minutes de supériorité... Dès le début du deuxième tiers, les Mulhousiens tentent de refaire leur retard. Si la préparation est bonne, le réalisme fait défaut. Konstantinidis loupe une grosse occasion alors que Trebaticky perd un break contre Rolland.
Cinq joueurs en prison en même temps
Lors d'une nouvelle supériorité, David glisse le palet à Renier qui rate son contrôle mais bénéficie d'un rebond favorable sur la rambarde pour déclencher un tir. Boirin détourne habilement la trajectoire au profit des Scorpions (25'18). Quelques secondes plus tard, Renier puis Pommier vont discuter en prison, laissant leurs partenaires à trois. Gross, assisté par l'ancien Mulhousien Frédéric Borgnet, replace Villard devant. Mulhouse fait le forcing mais Patrick Rolland, le gardien de l'équipe de France, est dans un grand jour. Les Mulhousiens n'arrivent toujours pas à concrétiser leur domination et commencent à s'énerver à l'image de Konstantinidis qui passe presque autant de temps sur la glace qu'en prison. C'est le tournant du match. Les Villardiens ne laissent pas passer leur chance : Boccard et Carry démarquent Gross qui trompe habilement Neckar (3-1, 44'12). Les Mulhousiens s'énervent encore plus. Faith bénéficie d'un caviar de la défense de Villard. Mais, lors de ce break, Faith se fait rattraper par Favarin... Deux minutes plus tard, c'est au tour de Konstantantinidis de rater son face à face. Les fautes se multiplient côté Villardiens et les Mulhousiens tombent dans le panneau. Ils écopent de pénalités plus ou moins sévères. Finalement, sur une supériorité des Isérois, Richard laisse échapper un palet et Favarin s'en va servir Gross qui marque (4-1, 53'52) A un moment de la partie, cinq joueurs mulhousiens sont en prison... alors que Villard joue au complet. La punition est immédiate : Gross enfonce le clou (5-1, 55'54). Les arbitres continuent de charger la barque, pénalisant les Mulhousiens et expulsant Neckar, qui sera suspendu lors du prochain match. Au championnat, les Mulhousiens sont toujours derniers avec zéro point en trois matches. Inquiétant.