Se muer en battants
Article de L'Alsace (22 janvier 2000).
Après son bon match de mercredi en Coupe de France, le HCM a l'intention de signer sa première victoire de l'année face à Villard-de-Lans. Encore un gros calibre.
<< Le battant apporte toujours une solution. Le perdant pose toujours un problème >>. Chaque joueur du HCM avait reçu une photocopie des aphorismes des "Battants contre perdants" avant le match de Coupe de France face à Caen mercredi. Si le HCM a logiquement perdu face au club d'Elite, les Scorpions ont signé leur meilleur match de la saison et ils entendent s'appuyer sur cette prestation pour enfin faire marcher leur compteur en championnat. << Quand je vois comment on a joué contre Caen, ça me réconcilie avec le hockey. Comment être déçu après ça ? On a su se serrer les coudes, on a fait jeu égal et on a perdu sur le manque d'expérience. On s'est créé des grosses occasions. C'était sans conteste notre meilleur match de l'année >>, explique Pascal Ryser l'entraîneur mulhousien.
<< Toutes nos chances >>
Le club, qui a encaissé deux défaites face à Briançon (5-10) et Brest (3-5 à Mulhouse) en ouverture des play-offs, se doit de relancer la machine. Après une demi-saison sans défaite, le risque de passer un mois de janvier sans victoire se profile. Le voyage à Villard n'est pas de tout repos et à la fin de la première phase, Villard-de-Lans était le favori des pronostiqueurs pour le titre... Pascal Ryser, qui s'appuie sans doute sur la maxime << Le battant a toujours un plan. Le perdant a toujours des excuses >>, affirme qu'<< Il faut bien qu'on gagne une première fois à l'extérieur et pourquoi pas samedi contre Villard. Ça sera dur mais on a toutes nos chances. >> Rien n'est perdu pour le HCM dans l'optique des demi-finales. Après tout, le club n'est qu'à trois points du premier qualifié. D'ailleurs, les maximes du club sont là pour le rappeler. << Le battant pense que c'est sans doute difficile mais réalisable. Le perdant pense que c'est sans doute réalisable mais trop difficile >>. Pascal Ryser en est, en tout cas, persuadé : << En voyant le match contre Caen, je me dis qu'on a retrouvé des conquérants >>.
Patrick Fort
Retour aux articles de janvier 2000