Coupe de France : huitième de finale
Villard si près de l'exploit
Article du Dauphiné Libéré (21 janvier 2000).
Dans ce match de coupe, les Villardiens ne font pas de complexe. Goncalves après seulement une minute de jeu se trouve en bonne position pour ouvrir la marque mais échoue sur Laurent. La partie est très rapide. Blais rate à son tour l'ouverture du score, son tir passant légèrement à droite de la cage de Favarin. Après trois minutes de jeu, Negro adresse un violent shoot sur Laurent qui ne peut que repousser le palet. Pereira suit et marque dans la cage vide. Hélas, le but est refusé, l'arbitre ayant vu le palet toucher le casque du gardien. Villard ne s'en laisse pas conter et quelques secondes plus tard, Carry rate un break. Arcangeloni et Veret placent quelques contres dangereux. Villard joue libéré de toute pression et arrive à poser son système offensif dès la première supériorité numérique. Le palet tourne et arrive dans le crosse de Lapointe. Le Canadien le catapulte dans la lucarne (1-0, 10'59").
Les Chamoniards n'ont pas le temps de reprendre leurs esprits qu'ils écopent d'une nouvelle pénalité. Après sept secondes de supériorité numérique, Villard double la marque par Boccard qui dévie une double passe de Carry et Borgnet (2-0, 11'17"). Les visiteurs sont abattus et patinent à côté de leurs patins. Lentement toutefois, ils reprennent pied. En supériorité, Zubek fait le tour de la cage de Favarin et sert Boisson devant le slot (2-1, 16'53"). Les contacts sont nombreux, le défi physique omniprésent. Villard regagne le vestiaire avec un petit but d'avance.
Les Isérois reprennent la partie le mors aux dents et ratent de peu le but. Negro, Bourgey tentent leur chance, mais ce sont les Chamoniards qui exploitent les contres. Koivunen lance Zubek qui place la rondelle entre les bottes de Favarin (2-2, 21'55"). Villard ne s'en laisse pas pour autant conter et repart de plus belle. Un vrai match de coupe. Dans l'euphorie, les Ours confondent toutefois vitesse et précipitation, ce qui amène les équipes à se neutraliser. Déjà bien engagé, le débat monte d'un bon ton physiquement. Les pénalités pleuvent.
Avec une parfaite égalité à l'entame de l'ultime période, on peut attendre une grosse fin de match. Villard joue moins vite. Zubek ne profite et voit son tir repoussé par la transversale. Les Dauphinois subissent. Blais centre en retrait sur Maynard. L'ancien Grenoblois place instantanément et loge la rondelle sous la barre (2-3, 43'33"). Les locaux marquent le coup, mais poussés par leur public, repartent de l'avant. Carry rate un nouveau break (47'). Les minutes s'écoulent et Villard bute toujours sur une solide défense adverse. Les Chamoniards font parler leur métier, et gèrent tranquillement leur avance. A cinq minutes de la fin, Villard se voit offrir une supériorité. Hélas, les Ours fatigués n'arrivent plus à trouver l'ouverture. La flamme qui les animait en début de match, vacille puis s'éteint. Chamonix se qualifie pour les quarts de finale, mais Villard est passé si près du bonheur...
Cyril Mayousse
Patinoire de Villard-de-Lans : Chamonix bat Villard-de-Lans 3 - 2
Arbitre : M. Mendolwictz (Avavian - Vericen). 700 spectateurs.
Buts pour Villard : 10'59" Lapointe (Billiéras) sup. num. ; 11'17" Boccard (Borgnet - Carry) sup. num.
Buts pour Chamonix : 16'53" Boisson (Zubek - Koivunen) sup. num. ; 21'55" Zubek (Koivunen) ; 43'33" Maynard (Blais - Zubek)
Pénalités : Villard : 6 minutes, plus 4 fois 2' + 2', plus 2 fois 10 minutes, Chamonix 10 minutes, plus 4 fois 2' + 2'.
Retour aux articles de janvier 2000