Tireur d'Elite
Article de L'Alsace (19 janvier 2000).
Le Hockey-Club Mulhouse accueille Caen, 4è du championnat Elite, ce soir à 19 h 30 à la patinoire de l'Illberg pour le premier tour de la Coupe de France. Les Alsaciens tenteront de créer l'exploit.
Tireur d'élite. Le HCM a hérité de Caen, 4è du championnat Elite, comme adversaire du premier tour de Coupe de France version 2000. Ce soir à 19 h 30 (début du match à 20 h), les Mulhousiens vont tenter de créer l'exploit face à une équipe qui évolue une division et un ton au-dessus du niveau de la Nationale 1.
Jamais auparavant un club Elite n'était venu à Mulhouse, et les Scorpions qui ambitionnent d'évoluer en Elite à court terme (saison 2000/2001 ou 2001/2002) auront donc tout le loisir de mesurer la différence de niveau entre les deux championnats. La défaite samedi contre Brest, qui ambitionne aussi d'aller en Elite et qui compte déjà une équipe qui y ressemble drôlement, est là pour rappeler que les Mulhousiens ne partiront pas avec les faveurs des pronostics.
Le score au début du match, c'est 0-0
<< L'Elite, c'est l'Elite. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? ironisait Pascal Ryser, l'entraîneur mulhousien samedi soir. Tout le monde a l'habitude de nous voir gagner mais il faudra s'habituer à l'avenir de nous voir perdre de temps en temps. Il n'y a pas de honte à cela. C'est le hockey >>. Conscient de la difficulté de la tâche, Pascal Ryser et ses hommes ne partent toutefois pas battus. D'autant qu'ils joueront sans pression, comme le rappelait Karl Piquemal, il y a quelques semaines en découvrant la formule de la Coupe de France : << C'est intéressant. Recevoir un club d'Elite, c'est une chance. Sur 60 minutes, tout est jouable >>. Alors que Patrick Wyss précisait : << Les buts, il faudra qu'ils nous en mettent pour gagner. Et le score au début du match, c'est 0-0 >>. Il faudra néanmoins de la réussite pour passer face à Caen, qui est en course pour le titre de champion de France Elite. Comme au football, il est rare en hockey qu'un club de deuxième division élimine un club qui joue le haut de tableau de la D1... Samedi face à Brest, les Mulhousiens ont été dominés dans tous les compartiments du jeu. La défense a été malmenée alors que les attaquant ont eu du mal à construire. En règle générale, les transmissions de palets entre les lignes ont été difficiles et la zone neutre complètement abandonnée à l'adversaire... Le constat semble dur quand on constate que finalement, les Mulhousiens n'ont perdu que de deux buts en plaçant deux palets sur les poteaux et surtout en encaissant trois buts en infériorité. La clé du match réside sans doute à ce niveau pour les Scorpions. S'il réussissent à ne pas se faire pénaliser trop souvent, ils peuvent tenir la baraque et pourquoi pas créer la surprise. Les attaquant mulhousiens ont déjà prouvé par le passé qu'ils pouvaient être des tireurs d'élite.
Y aller. Début de la séance à 19 h 30 à la patinoire de l'Illberg. Début du match à 20 h. Prix d'entrée : 65 F avec une casquette des Scorpions offerte par le club.