Sans véritables ressources
Article de La Presse de la Manche (17 janvier 2000).
Usés par leur match du week-end précédent à Toulon, les Cherbourgeois n'ont pas été en mesure de dominer des Bisontins pourtant largement à leur portée.
Vainqueurs en Avignon puis à Toulon, les Cherbourgeois semblaient bien repartis vers d'autres horizons. Le maintien ne faisait plus aucun doute et le moral était, semblait-il, revenu au sein d'une équipe qui s'était mise, auparavant, à douter. Et puis boom ! Samedi dernier, les hommes d'Alain Bernaquez, qui songeaient sans doute à la simple formalité, sont tombés sur un bec. Jusqu'alors, le Besançon HC n'avait rien démontré et si on le disait plus solide que ses résultats le laissaient supposer, il paraissait impensable qu'il puisse venir chatouiller le NC Hop' sur sa glace. Comme quoi les idées préconçues... Jamais, en fait, Thiébot et ses partenaires, privés de Jimmy Lebiez, n'allaient être en mesure de pousser les Bisontins dans leurs derniers retranchements. Alain Bernaquez : << Dès le début du match, on a bien vu que nous allions rencontrer des difficultés. On a manqué de jus et de tranchant dans tout ce que nous entreprenions. Je crois, tout simplement, que les gars n'avaient pas récupéré du match et du voyage à Toulon. On s'entraînerait deux fois par jour, on serait prêt à disputer deux rencontres par semaine, je n'aurais pas trouvé cela normal, mais là, c'est bien différent. >>
Fatigués
La fatigue étant là, les Cherbourgeois sont retombés dans leurs travers. Une fois de plus, ils ont trop souvent évolué en infériorité numérique, donc concédé trop de pénalités pour espérer aller au bout de leurs intentions. Cela étant, on ne va pas tout remettre en cause pour ce qu'il est bon de considérer, espérons-le, comme un simple accident. Alain Bernaquez : << C'est un petit coup d'arrêt, mais on a quinze jours pour se refaire une santé. Normalement, pour Évry, nous devrions avoir bien récupéré. >> L'occasion de rebondir et de repartir vers les sommets ne tardera pas. Et c'est sans doute mieux ainsi.
Prochaine journée : 29 janvier. Annecy - Avignon, Cherbourg - Évry, Besançon - Valence, Exempt : Toulon.
Benoît Henry
Retour aux articles de janvier 2000