Revers glacé

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (16 janvier 2000).

Les Scorpions débutent bien mal la partie. Ils ne se montrent dangereux qu'épisodiquement, le plus souvent sur des tirs lointains. Les Brestois en revanche sont assez entreprenants. Neckar, de retour et très en forme, parvient à retarder l'échéance jusqu'à la 14è. C'est à ce moment que les Brestois ouvrent la marque par Pakala qui profite d'une supériorité numérique. La deuxième période sera un peu plus à l'avantage des Mulhousiens. C'est Faith qui trouve la faille à la 26è bien servi par Konstantinidis. On pense que ce but va remettre les Scorpions dans la course, mais les Albatros reprennent l'avantage immédiatement (28è) grâce à Galarneau. A la 45è Konstantinidis remet les siens sur les rails. Mais dès la 47è Koivisto redonne l'avantage aux Brestois. Les Scorpions reviendront encore à la 52è par Dumenil. Ce chassé-croisé se poursuit à la 54è lorsque Halonen inscrit le quatrième but de son équipe avant que Leroy ne creuse un écart définitif.

HC Mulhouse 3 Brest 5. Tiers-temps : 0-1 ; 1-1 ; 2-3. Arbitres : MM. Parré, Henry et Roueche. 700 spectateurs.

HCM : 25è Faith (Konstantinidis, Trabaticky), 45è Konstantinidis (Trébaticky), 51è Dumenil (Trébaticky, Konstantinidis). Pénalités : 24' (7 x 2') et (1 x 10').

BREST : 12è Pakala (Kisela), 27è Galarneau (Ljas, Halonen), 46è Koivisto, 54è Halonen (Kisela), 55è Bertrand (Kulonel). Pénalités : 14' (7 x 2').

 

 

Mulhouse : surprise glacée

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (17 janvier 2000).

Les Mulhousiens se sont inclinés face à une méconnaissable "armada" brestoise (3-5). Cette deuxième défaite en play-off place désormais le HCM en queue du peloton. Les Scorpions ont-ils mangé leur pain blanc ?

Il y a des matches à vite oublier et la leçon reçue par les Mulhousiens samedi soir est de nature à remettre les pendules à l'heure. Les Albatros battus par deux fois par les Scorpions ont su patiemment attendre leur heure. Cette heure est finalement arrivée samedi soir vers 18 h. Après quelques changements dans les lignes, le passage de Thomas Morvan en tant que premier gardien et l'arrivée de Fred Chaisson, Brest a pris du galon et n'a fait aucun cadeau aux Mulhousiens qui ont livré une vaine course-poursuite.

Brest domine le sujet

Les Brestois se baladaient sur la glace, se jouant de la défense adverse. Les lignes alsaciennes semblaient comme coupées et le palet avait du mal à circuler. Malgré tout, les hommes de Pascal Ryser arrivaient à se hisser à la hauteur de la porte brestoise. La ligne Turcotte-Flinck-Vaillant voyait ses efforts récompensés par un poteau.

Finalement Markku Takala ouvrait en premier le score à la 12è. Il faut dire que les Mulhousiens étaient dominés par des Brestois plus entreprenants. Ajoutez à cela les cadeaux que les Scorpions offraient aux Albatros et l'on comprend mieux cette entame de match. Les Mulhousiens manquaient de chance à voir les poteaux et transversales se multiplier. Mais, il fallait se rendre à l'évidence, Brest faisait le jeu. Les passes mulhousiennes arrivaient rarement à bon port et les attaquants semblaient comme empêtrés dans cette défense brestoise.

Ryser change les lignes

La pause aura des effets bénéfiques. Les Mulhousiens transformaient leur supériorité numérique en égalisant. C'était insuffisant. Brest prenait à nouveau une avance à la 27è grâce à Galarneau. C'était le deuxième but marqué en power-play par les Brestois. En troisième période, Pascal Ryser changeait son fusil d'épaule et s'appuyait sur deux blocs, virant la troisième ligne. La tactique portait ses fruits et Konstantinidis égalisait. La joie ne devait pas durer. Brest repartait seul en tête. Les Mulhousiens pour la troisième fois recollaient au score grâce à un impressionnant slalom de Dumenil. Faith écopait dans le même temps de 10 minutes de méconduite et Brest en profitait pour sonner le glas par un exceptionnel Halonen. Bertrand enterrait définitivement les Scorpions à cinq minutes de la fin. Pour Pascal Ryser, " L'équipe ne commence pas plus mal les play-off que l'an passé. Nous chutons face à Briançon qui est meilleur que prévu et nous tombons contre Brest le favori. Il ne faut pas s'affoler. Cela semble plus décevant parce que le public à l'habitude de nous voir gagner " et de rajouter que " sur les 5 buts encaissés, quatre l'ont été sur des infériorités numériques et le cinquième sur un hors-jeu. " Mais, le résultat des courses est une dernière place après deux journées de play-off !

Alain Cheval

 

 

Rubrique Faits divers

Un spectateur du match opposant le Hockey Club Mulhouse aux Albatros de Brest a été sérieusement blessé samedi soir à la patinoire de Mulhouse. Michel Engel, âgé d'une quarantaine d'années, PDG de la société d'Imex, l'un des sponsors du club mulhousien, a reçu en pleine figure le palet de la rencontre alors qu'il se tenait assis dans la tribune d'honneur, à quatre mètres en surplomb de la piste. Sérieusement blessé au front et à un œil, il a été évacué au service de traumatologie de l'hôpital Pasteur de Colmar. Ses jours ne sont pas en danger. L'incident a provoqué un début de polémique hier à Mulhouse, certains estimant que des structures en plexiglas auraient du protéger les spectateurs. Le directeur de la patinoire, Philippe Aubertin, qui s'est déclaré désolé de cet accident, a coupé court au débat indiquant que la réglementation ne prévoyait en fait pas de protection particulière pour le public. " La pose de plexiglas est en revanche obligatoire pour la sécurité des hockeyeurs ", a-t-il précisé, ajoutant que " la patinoire de Mulhouse bénéficiait jusqu'en juin 2000 d'une dérogation pour se mettre aux normes ". Les travaux, d'un montant de 300 000 F, devaient d'ailleurs commencer la semaine prochaine. 

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles