Nouveau départ

 

Article de L'Alsace (8 janvier 2000).

Brillant vainqueur de la première phase, le HCM attaque aujourd'hui les play-offs à Briançon. Malheureusement, les compteurs ont été remis à zéro pendant les fêtes de Noël.

Il faut à chaque fois remettre son ouvrage sur le métier, c'est la morale du championnat de France de Nationale 1 qui reprend ce week-end. Le HCM n'aura pas pu se reposer longtemps sur ses lauriers et sa première phase tonitruante (13 victoires et un nul).
.
Dès aujourd'hui, les Mulhousiens se rendent à Briançon pour le début des play-offs. Leur objectif : terminer dans les quatre premiers de ce nouveau championnat pour se qualifier pour les demi-finales du championnat de France. Malheureusement, les 28 points glanés de septembre à décembre sont à ranger dans le rayon "souvenirs" du club. << Eh oui, les compteurs sont à zéro et il faut oublier les résultats de la première phase. Mais il ne faut pas tout oublier. Il faudra se souvenir qu'on a été capable de gagner des matches, et des matches importants ou serrés. Nous partons sur des bases saines avec une bonne dose de confiance >>, confie Pascal Ryser, l'entraîneur du HCM, qui devra encore se priver pendant trois semaines de son gardien Frantisek Neckar. << J'essaie de ne pas m'énerver avec cette histoire. Laurent Wyss (le deuxième gardien) fait du très bon boulot. Même de l'excellent boulot. Mais s'il se blesse lui aussi, on peut dire adieu à toute la saison >>, déclare le coach qui enregistre en revanche le retour de Patrick Wyss aux affaires. Le défenseur a joué mardi soir lors de la victoire du club 11-2 contre Neuchâtel en Suisse (troisième division helvète).

Pas le moment de changer de formule

Pascal Ryser va donc pouvoir compter sur son équipe type avec les paires Wyss-Renier, Pommmier-Schweiss et Richard-Dumenil en défense, tout en conservant en attaque les trois lignes de la fin de saison dernière : Turcotte-Flinck-Vaillant, Trebaticky-Faith-Konstantinidis, Piquemal-David-Boirin. << Ce n'est pas le moment de changer, la formule a fait ses preuves et tant que je ne note pas de trou sur une période longue, je laisserai l'équipe dans cette configuration >>, affirme Pascal Ryser qui entend bien garder son équipe invaincue ce soir à Briançon. << On ne continue pas une série, on en entame une nouvelle, puisqu'on a zéro point... Mais c'est vrai que j'aimerais bien revenir de Briançon avec une victoire. Je crois qu'il faudra entre 8 et 10 points à la fin des matches aller pour se qualifier. Ça passe par une, voire deux, victoires à l'extérieur. Cette équipe est dans nos cordes >>, estime l'entraîneur qui se souvient que la saison passée, le HCM s'était imposé à domicile et n'avait perdu que 5 à 4 dans les Alpes : << J'avais fait une erreur dans le choix du gardien (Marc-Antoine Richard) qui avait encaissé cinq buts lors des dix premières minutes. Ensuite, on avait gagné 4-0 lors des cinquante minutes suivantes >>.

Les matches de la 1ère journée des play-offs : Epinal - Clermont-Ferrand ; Villard de Lans - Saint Gervais ; Brest - Dunkerque ; Briançon - Mulhouse.

Patrick Fort
.

 

Retour aux articles de janvier 2000

Retour à la liste des articles